Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Le Monde de Mara
11 décembre 2014

Le Fou et l'Assassin ~~ Robin Hobb

Le Fou et l’Assassin de Robin Hobb

 

couv46244584

 

 

Le tome 1 de la saga “Fitz and the Fool”...

 

 

Publié par Pygmalion 

384 pages

21,90 euros

première publication: 2014

traducteur: Arnaud Mousnier-Lompré

titre original: Fool’s assassin - partie 1

 

 

Résumé:

 

Fitz, l'assassin royal, est à la retraite et coule des jours paisibles, entouré de sa femme Molly et de ses enfants. Un soir, trois inconnus se présentent en se disant ménestrels puis s'enfuient dans une tempête de neige, tandis qu'une messagère disparaît soudainement sans avoir remis son message à Fitz...

 

 

 

 

Commentaire:

 

Robin Hobb, Fitz et le Fou sont une référence absolue pour moi en fantasy! C’est eux qui m’ont fait découvrir que la fantasy  ce n’était pas juste le Seigneur des anneaux. C’est donc avec joie que j’ai appris la publication d’une nouvelle saga dans le royaume des Loinvoyant. Je me suis donc jeté sur le roman VO à sa sortie, mais je n’ai pas réussi à me plonger dedans (livre trop lourd, pas le temps de me mettre à un roman VO de cette taille,...). Alors quand la première moitié du roman est sortie en VF, je n’ai pas hésité bien longtemps.

 

Bilan donc de cette première moitié de tome 1 de trilogie: encore une fois l’éditeur a fait le choix de découper le tome en 2 (en espérant qu’au final il reste sur 2 et pas sur 3) et ça pèse sur la narration. Car comme à chaque fois avec Robin Hobb, le début est lent, c’est une mise en place, un long prologue. Il faut attendre quasiment la fin pour voir l’action s'accélérer. Et une fois qu’on est bien dans le feu de l’action, fin du livre! Rendez-vous dans quelques mois pour lire la suite! C’est assez frustrant! Surtout que le titre français est trompeur: aucune apparition du Fou dans ce tome 1. On parle de lui quelques fois, mais on ne le voit pas. Moi qui n’attendait que son retour, je reste sur ma fin. 

 

Concernant l’histoire, on retrouve un Fitz qui vit avec Molly dans le domaine de son père, avec Patience. Je ne suis pas trop fan de Molly depuis le début et je dois dire qu’on la voit trop à mon goût. Alors qu’elle traverse des moments pas faciles, je n’ai pas réussi à m’émouvoir de son sort. Au contraire de Patience qui est un personnage que j’ai toujours beaucoup aimé et qui fait un passage éclair. On apprend sa destinée au détour d’une phrase, bien trop rapidement pour moi. Mais comme ce premier tome VF se passe sur plusieurs années, l’auteur a du faire des ellipses narratives pour arriver là où elle voulait aller. Car au rythme où l’histoire avance, il ne restera bientôt plus personne de l’ancienne génération.

 

Comme je le disais plus haut, ce tome 1 VF est plus un prologue qu’autre chose. On rappelle le passé, on met doucement en place les personnages pour la suite (Abeille, Evite,..), on se pose milles questions et on n’a qu’une envie en fermant le livre: lire la suite!

 

 

 

Lecture en décembre 2014

 

Du même auteur:

"Série L'Assassin royal" L'apprenti assassinL'assassin du roiLe poison de la vengeanceLa voie magiqueLa reine solitaireLa nef du crépusculeLe prophète blancLa secte mauditeLes secrets de Castelcerfs,Serments et deuilsLe dragon des glacesL'homme noirAdieux et retrouvaillesLe Prince bâtard.

"Série Les aventuriers de la mer" Le vaisseau magiqueLe navire aux esclavesLa conquête de la libertéBrumes et tempêtesPrisons d'eau et de boisL'éveil des eaux dormantesLe seigneur des trois règnesOmbres et flammesLes marches du trône.

Retour au pays;

"Série Les Cités des Anciens" Dragons et serpentsLes eaux acides;

"Série Le soldat chamane" La déchirureLe Cavalier rêveurLe fils rejetéLa magie de la peurLe choix du soldatLe RenégatDanse de terreur;Racines.

Publicité
Publicité
Commentaires
F
C'est vrai que ce tome est un prologue mais je l'ai adoré. Surtout retrouver Fitz et son univers. Bon c'est vrai que le sort de Patience est un peu vite expédié et que le fou manque mais dans l'ensemble j'ai trouvé ça passionnant alors même qu'il n'y a pas énormément (voire peu d'ailleurs) d'action.
Répondre
I
Excellente auteure et excellente série!! Tu prêche une convertie, puisque je lis Robin Hobb depuis des années :-)<br /> <br /> Bonne journée!
Répondre
T
Attention...<br /> <br /> Une fois commencé cette saga va te faire perdre des soirées des jours voir des nuits.<br /> <br /> Blague a part, c'est une EXCELLENTE série.<br /> <br /> A compléter ensuite avec "les Aventuriers de la mer" et "La cite des anciens" qui forment un tout ce déroulant dans le même monde a des époques différentes.<br /> <br /> Pour moi équivalent en densité au "Seigneur des anneaux" et surpassant largement "Games of thrones"<br /> <br /> Très très bonne lecture.
Répondre
L
Il faudrait vraiment que je me lance dans Robin Hobb:)
Répondre
Le Monde de Mara
Publicité
Le Monde de Mara
Visiteurs
Depuis la création 275 088
Derniers commentaires
Archives
Publicité