Danse de terreur de Robin Hobb

 

couv20952123

 

 

Le tome 7 de la saga “Le soldat chamane”...

 

 

Publié par France Loisirs 

326 pages

9,95 euros

première publication: 2008

traducteur: Arnaud Mousnier-Lompré

titre original: Renegade’s magic (partie 2)

 

 

Résumé:

 

Jamère, prisonnier de son propre corps que commande désormais son double, Fils- de- Soldat, assiste, sans pouvoir intervenir, aux efforts de ce dernier pour convaincre les Ocellions de changer de tactique afin de chasser les Gerniens de leurs terres. ...

Il rencontre enfin Kinrove, le plus grand des Opulents, pour tenter de le persuader d'achever sa danse et d'employer ses danseurs à former une armée en vue de combattre l'ennemi sur le terrain. Mais à cet instant, une autre Opulente, Dasie, dans une sorte de coup d'Etat, s'empare de Kinrove et de Fils- de- Soldat, mettant en péril tous les plans de celui-ci... Une intrigue de plus en plus nouée, des protagonistes dont chaque coup, comme aux échecs, force les adversaires à modifier leur position, une tension qui monte sans cesse : le dénouement de cette extraordinaire saga s'annonce...

 

 

 

 

 

Commentaire:

 

Deuxième tiers du tome 3 VO.

 

Après un tome lent et un peu ennuyant, voilà un tome où l’action s’accélère. Jamère/Fils de Soldat est enfin arrivé sur les lieux de l’Hivernage et il fait la connaissance de Kinrove, le “chef” des Opulents. C’est lui qui est responsable de la danse qui envoie des ondes de peur sur les habitants de Guetis. Peur qui ralentit la construction de la route qui doit traverser le val où se trouve les arbres qui contiennent les corps des anciens Opulents. Si Kinrove est persuadé que sa danse permettra de stopper les Gerniens, tous les Opulents ne sont pas d’accord avec cette idée. Fils-de-Soldat veut battre les Gerniens à la manière des Gerniens, il est persuadé que c’est pour cette raison que la magie le fait cohabiter avec Jamère. Mais s’il pense qu’il faut se battre, une autre Opulente est prête à aller plus loin et à utiliser du fer (matière qui bloque la magie des Opulents). Dasie n’hésite pas d’ailleurs à menacer physiquement les autres Opulents pour parvenir à ses fins. Dans ce duel d’Opulents, qui va gagner? Ou une alliance est-elle possible? Et surtout les Ocellions sont-ils capable de vaincre les Gerniens. Là est la question du tome. 

Plus que jamais Fils-de-Soldat prend les commandes, laissant Jamère sans possibilité de faire quelque chose. Ce n’est que quand l’Opulent dort que Jamère peut prendre les commandes et visiter en rêves les gens qui lui sont proches. Et il est bien décider à faire capoter les plans de son double. Les deux faces du personnage n’ont toujours pas réussis à s’unir et à travailler ensemble. Pourtant j’ai plus en plus l’impression que la clé du roman est dans l’acception de l’autre. Si les deux êtres s’unissent je pense qu’ils peuvent faire de grandes choses.

Dans ce tome, on découvre la vraie vie des Ocellions, Jamère vivant désormais avec eux. Et tout n’est pas rose. Luttes de pouvoirs, sacrifices,... On découvre la face cachée de ce peuple. Dasie et son clan veulent se débarrasser des Gerniens et ne plus avoir aucun contact avec eux, mais une partie de leur économie repose sur le troc d’objet gernien. D’un côté on est content d’avoir des contacts avec le peuple gernien, mais de l’autre on veut s’en débarrasser. Tout le problème des Ocellions vient de là. Surtout qu’à la base, ce n’est pas un peuple guerrier. 

Tout s’accélère dans ce tome pour arriver à un point de non-retour. Comme il ne reste plus qu’un tome, je sais que le final risque d’être explosif (du moins je l’espère). 

 

 

Lecture en août 2014

Du même auteur:

"Série L'Assassin royal" L'apprenti assassinL'assassin du roiLe poison de la vengeanceLa voie magiqueLa reine solitaireLa nef du crépusculeLe prophète blancLa secte mauditeLes secrets de Castelcerfs,Serments et deuilsLe dragon des glacesL'homme noirAdieux et retrouvaillesLe Prince bâtard.

"Série Les aventuriers de la mer" Le vaisseau magiqueLe navire aux esclavesLa conquête de la libertéBrumes et tempêtesPrisons d'eau et de boisL'éveil des eaux dormantesLe seigneur des trois règnesOmbres et flammesLes marches du trône.

 Retour au pays;

"Série Les Cités des Anciens" Dragons et serpentsLes eaux acides;

"Série Le soldat chamane" La déchirureLe Cavalier rêveurLe fils rejetéLa magie de la peurLe choix du soldatLe Renégat;