Le fils rejeté de Robin Hobb

 

couv45566225

 

 

Le tome 3 de la série “Le soldat chamane”

 

 

Publié par J’ai Lu

372 pages

7,70 euros

première publication: 2006

traducteur: Arnaud Mousnier-Lompré

titre original: Forest Mage (première partie)

 

 

Résumé:

La peste ocellionne a décimé l'Ecole de la cavalla.

Des centaines d'élèves et d'officiers ont perdu la vie, et ceux qui ont survécu ont dû renoncer à leur carrière militaire. Chez eux, seules la dépendance et la déception les attendent. Tandis que l'infirmerie se vide, Jamère s'apprête lui aussi à rejoindre les siens pour assister au mariage de son frère aîné. Loin d'être brisé comme ses infortunés compagnons, il arbore un généreux embonpoint. A la vérité, il ne cesse de grossir malgré les exercices et les privations qu'il s'impose quotidiennement.

La nuit, la femme-arbre hante ses rêves, des rêves dans lesquels sa propre nature ocellionne trahit tout ce qui lui est cher. La peste aurait-elle affecté plus que son corps ?

 

 

 

 

Commentaire:

Ce tome reprend pratiquement à la suite du tome 2. L’Ecole de la Cavalla se remet difficilement de ses pertes. Alors que les survivants ne sont plus que des silhouettes décharnées, Jamère au contraire ne cesse de prendre du poids. Et pourtant, il ne mange pas plus que les autres et pratique les mêmes activités physiques. Mais il ne semble pas s’en préoccuper. Ce n’est que de retour chez lui pour le mariage de son frère qu’il commence à prendre conscience de son aspect. Hormis sa mère, toute sa famille le regarde avec dégoût. Sa fiancée se détourne de lui.

Alors que Jamère pensait avoir vaincu la femme-arbre, celle-ci semble lui avoir réservé une surprise. Au fond de lui, sa nature ocellionne est encore là et comme si elle se gavait de magie son corps enfle.

Après un tome avec de l’action, on a un tome un peu plus calme (il s’agit de la première partie du tome 2 VO). Mais Jamère en profite pour réfléchir à son état. Et surtout à sa cause. Au fil du tome, il réalise peu à peu que son état est la cause de magie et qu’il ne peut rien faire. Malheureusement, sa famille ne veut pas le croire et pense qu’il n’est qu’un paresseux glouton.

Je n’arrive pas encore à voir où Robin Hobb compte nous emmener avec son histoire. Mais point positif Jamère prend plus en plus son histoire en main (sa nature ocellionne y étant pour beaucoup) et s’impose. Lors de la “maladie” de son père, il prend le domaine en main avec succès. 

A la fin de ce tome, on rentre dans le vif du sujet avec Jamère qui laisse derrière lui son avenir tout tracé par son père. J’ai hâte de voir la suite et de voir comment Jamère va gérer son nouveau physique. Surtout qu’au fond de lui, sous la graisse, il est toujours le même. Rendez-vous avec le prochain tome!

 

  

Lecture en mars 2013

Du même auteur: "Série Le soldat chamane" La déchirureLe Cavalier rêveur;

"Série L'Assassin royal" L'apprenti assassinL'assassin du roi; Le poison de la vengeanceLa voie magiqueLa reine solitaireLa nef du crépusculeLe prophète blancLa secte mauditeLes secrets de Castelcerfs,Serments et deuilsLe dragon des glacesL'homme noirAdieux et retrouvailles

"Série Les aventuriers de la mer" Le vaisseau magiqueLe navire aux esclavesLa conquête de la libertéBrumes et tempêtesPrisons d'eau et de boisL'éveil des eaux dormantesLe seigneur des trois règnesOmbres et flammesLes marches du trône

 Retour au pays;

"Série Les Cités des Anciens" Dragons et serpentsLes eaux acides;