Les Pillards de Robin Hobb

 

couv239916

 

 

 

Le tome 6 de la saga “Les cités des anciens”...

 

 

Publié par France Loisirs 

295 pages

9,99 euros

première publication: 2012 

traducteur: Arnaud Mousnier-Lompré

titre original: City of dragons - partie 2

 

 

Résumé:

 

Dans la fabuleuse cité de Kelsingra, Alise consigne pour la postérité toutes les merveilles qu'elle découvre, car elle sait qu'une fois le monde informé des trésors que la cité recèle, plus rien ne sera comme avant. Déjà des rumeurs sur sa découverte courent dans le désert des Pluies et atteignent des oreilles cupides à Terrilville et au-delà ; aventuriers, pirates et chasseurs de fortune accourent pour piller le lieu, y compris Hest Finbok, le mari d'Alise... Au même moment, Selden est prisonnier du duc de Chalcède, qui le voit comme un homme-dragon dont la chair et le sang peuvent guérir miraculeusement sa santé défaillante. Qu'est devenue Tintaglia, la grande dragonne bleue, à l'heure où sa présence est le plus nécessaire ? A-t-elle abandonné son bien-aimé Selden et les dragons mal nés ? Ou reviendra-t-elle elle aussi s'approprier les merveilles de Kelsingra ?

 

 

Commentaire:

 

Kelsingra va peu à peu dévoiler ses merveilles au cours de ce tome. Alors que les dragons et leurs gardiens restent sur la rive face à la cité, Leftrin et son équipage retourne à Cassaric pour être payer et faire le plein de vivres et d’objets indispensables à leurs survie à tous. Mais rien ne va se passer comme prévu.

La nouvelle de la découverte de la cité va aviver la la curiosité de beaucoup de monde et certains feraient n’importe quoi pour s’approprier ses richesses présumées. Dans le même temps, le duc de Chalcède perd peu à peu ses forces et  la nécessité d’avoir recours à la magie dragons se fait plus forte de jours en jours. Et pour cela, certains ne vont reculer devant rien…

 

Selden fait une brève apparition, bien trop courte à mon goût. Mais je ne doute pas qu’il sera plus présent dans le tome suivant.

Je n’apprécie décidément pas Hest. Toutes les décisions qu’il prend me déçoivent. Quand on pense qu’il ne peut pas aller plus loin dans la bassesse, il nous prouve le contraire. Je n’ai pas pitié de lui quand à son avenir.

Alise est aussi très horripilante. Elle s’estime au-dessus des gardiens et voudrait tout régenter. Il faudrait qu’elle comprenne qu’elle n’est plus la seule experte sur les dragons et que les gardiens ont leur mot à dire. J’espère qu’elle évoluera par la suite, car là je commence à me lasser.

Les gardiens sont fidèles à eux-même. Kanaï prend de l’assurance et grandi. Il pourrait avoir un rôle important dans la suite de l’histoire. Thymara apprend peu à peu à s’habituer à son nouveau corps. Je l’apprécie un peu plus. Titou reste fidèle à lui même. A voir par la suite.

Mais le personnage que j’ai le plus apprécié dans ce tome, c’est Malta. Ma courageuse Malta. Autant entre nous ça partait mal dans Les aventuriers de la mer, autant la fin de la série m’avait réconcilié avec elle. Mais là je suis fan de ce personnage!

 

Pour une fois je n’ai pas trop tardé à lire ce tome d’un bout à l’autre. S’il ne se passe pas grand chose à Kelsingra, l’action est concentrée à Cassaric où on ne s’ennuie pas. Il me tarde de lire la suite!

 

 

 

 

 

 

Lecture en décembre 2015
Lecture dans le cadre de ma PAL Automne 2015

fall-books

 

 

 

Du même auteur:

"Série L'Assassin royal" L'apprenti assassinL'assassin du roiLe poison de la vengeanceLa voie magiqueLa reine solitaireLa nef du crépusculeLe prophète blancLa secte mauditeLes secrets de Castelcerfs,Serments et deuilsLe dragon des glacesL'homme noirAdieux et retrouvaillesLe Prince bâtard.

"Série Les aventuriers de la mer" Le vaisseau magiqueLe navire aux esclavesLa conquête de la libertéBrumes et tempêtesPrisons d'eau et de boisL'éveil des eaux dormantesLe seigneur des trois règnesOmbres et flammesLes marches du trône.

Retour au pays;

"Série Les Cités des Anciens" Dragons et serpentsLes eaux acidesLa fureur du fleuveLa décrueLes gardiens des souvenirs;

"Série Le soldat chamane" La déchirureLe Cavalier rêveurLe fils rejetéLa magie de la peurLe choix du soldatLe RenégatDanse de terreurRacines.

"Série The Fitz and the Fool Trilogy" Le Fou et l'Assassin;