La magie de la peur de Robin Hobb

 

couv68821821

 

 

 

Le tome 4 de la série “Le soldat chamane”

 

 

 

Publié par France Loisirs 

366 pages

9,99 euros

première publication: 2008

traducteur: Arnaud Mousnier-Lompré

titre original: Forest Mage (deuxième partie)

 

Résumé:

 

Désavoué par son père qui ne se résigne pas à le voir obèse, Jamère, dont la famille vient en partie d'être décimée par la peste ocellionne, part de Grandval avec l'intention de poursuivre son destin de fils militaire, quitte à s'engager comme simple soldat. Il prend la direction de Guetis, près de la frontière où s'achève provisoirement la Route du roi. En chemin, il croise Buel Faille, éclaireur de l'armée, qui lui ouvre les portes du régiment stationné à Guetis. Il se voit assigné au cimetière de la ville. Là, il affronte pour la première fois la magie et la peur qu'exhalent les montagnes occupées par les Ocellions, en même temps que le pouvoir qu'il sent croître en lui...

 

 

 

Commentaire:

 

Je continue mon chemin aux côtés de Jamère. Renié par son père dans le tome 3, il décide de se rendre à Guetis, garnison aux frontières du pays, là où on construit peu à peu la Route du Roi. En chemin, il tente de s’adapter à sa nouvelle condition de fils déchu. Très vite, il se rend compte que son poids l’empêche de continuer à monter son cheval de la Cavalla. En s’en séparant, il s’éloigne de plus en plus du destin que son père avait prévu. 

Le roman est découpé en deux parties. Une première où Jamère fait halte dans un village le long de la route. En échange de nourriture et d’un endroit où dormir, il accepte de couper du bois pour une veuve et ses enfants. Ce qui ne devait durer qu’une nuit va se prolonger. Malgré les efforts de Jamère pour aider de son mieux la veuve, celle-ci se méfie toujours. Comme si le physique du jeune homme repoussait toux ceux qu’il approchait. Pourtant il s’accroche. Et c’est la rencontre avec un éclaireur blessé qui va le forcer à quitter ce village et à se rendre enfin à Guetis. Où il réussit à s’enrôler comme simple soldat. Mais son unique tâche est de veiller sur le cimetière de la ville. Et c’est à partir de là que l’on commence à voir réellement la magie ocellionne à l’oeuvre.

 

C’est un tome où il ne se passe pas grand chose. Il s’agit du tiers du milieu du tome VO d’origine. Du coup c’est celui qui est le plus faible. Parce que bon, Jamère nous raconte quand même de façon détaillée à quoi il occupe ses journées. Et il faut le dire ce n’est pas très passionnant. Surtout qu’il n’accepte pas (encore?) sa double nature et la magie qui est en lui. Et les rares fois où il se sert de magie, ça finit en désastre.

 

On découvre un nouveau personnage dans ce tome, l’éclaireur Faille. Comme Jamère, il semble touché par la magie ocellionne. Grâce à lui, Jamère (et nous) apprend un peu plus de choses sur ce qui lui arrive.

 

Gros point positif: on retrouve des personnages que j’aime beaucoup. J’espère qu’on les reverra souvent par la suite.

 

Un tome de transition qui promet des choses pour la suite grâce à une rencontre dans les toutes dernières pages. A voir si cela se concrétise par la suite!

  

 

Lecture en août 2013

Du même auteur:

"Série Le soldat chamane" La déchirureLe Cavalier rêveur; Le fils rejeté;

"Série L'Assassin royal" L'apprenti assassinL'assassin du roiLe poison de la vengeanceLa voie magiqueLa reine solitaireLa nef du crépusculeLe prophète blancLa secte mauditeLes secrets de Castelcerfs,Serments et deuilsLe dragon des glacesL'homme noirAdieux et retrouvailles

"Série Les aventuriers de la mer" Le vaisseau magiqueLe navire aux esclavesLa conquête de la libertéBrumes et tempêtesPrisons d'eau et de boisL'éveil des eaux dormantesLe seigneur des trois règnesOmbres et flammesLes marches du trône

 Retour au pays;

"Série Les Cités des Anciens" Dragons et serpentsLes eaux acides;