Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Le Monde de Mara
18 février 2014

Le Prince bâtard

Le Prince bâtard de Robin Hobb

 

C_Le-Prince-Batard_62

 

 

Prélude à la saga “L’Assassin royal”...

 

 

Publié par Pygmalion 

150 pages

15,90 euros

première publication: 2013

traducteur: Arnaud Mousnier-Lompré

titre original: The willful princess and the piebald prince

 

 

Résumé:

 

Une des légendes les plus sombres du royaume des Six Duchés raconte l'histoire du prince Pie, doué du Vif, qui fut jeté à bas du trône par les actions de nobles courageux afin que la lignée des Loinvoyant demeure sans tare. Aujourd'hui, la vérité qui se cache derrière le mythe se dévoile grâce au récit de Félicité, compagne roturière de la princesse Prudence de Castelcerf : avec celle-ci à ses côtés, Prudence devient une reine-servante au fort tempérament mais, quand elle donne le jour à un bâtard qui porte sur le corps la robe pie du cheval de son père, c'est Félicité qui se charge de l'élever. Et, lorsque le prince Pie arrive au pouvoir, les intrigues politiques propagent de dangereux discours sur le Vif qui changeront à jamais le royaume...

 

 

 

 

Commentaire:

 

J’adore la saga L’Assassin royal de Robin Hobb, alors quand j’ai vu une nouvelle histoire dans le monde Fitz, je me suis précipitée pour la lire. Cette nouvelle prend place des années avant le l’Apprenti assassin et explique comment le Vif est devenu hors-la-loi au royaume des Six Duchés.

J’ai adoré découvrir la véritable histoire du prince Pie dont on parle au cours de la saga. Le style de Robin Hobb est toujours aussi prenant et c’est un réel plaisir de revoir Castelcerf prendre vie sous nos yeux. Comme à l’époque de Fitz, les intrigues entre nobles sont monnaie courante. 

Comme il s’agit d’une nouvelle, j’ai trouvé cela beaucoup trop court. J’aurai aimé passé encore plus de temps à Castelcerf et découvrir la suite de l’histoire. Néanmoins, l’histoire est bien menée et c’est intéressant d’avoir une vision féminine des Loinvoyant. Félicité a été au première loge de quasiment tous les événements. Et parfois même actrice de cette même histoire. C’est vraiment intéressant de voir comment une simple querelle peut entraîner un bouleversement à l’échelle du royaume. Pour tout les amoureux du monde créé par Robin Hobb, je vous conseille cette nouvelle (même si le prix est un peu cher pour le nombre de pages).

Suite à cette lecture, j’ai envie de relire la saga de Fitz et du Fou. Ce qui n’est pas une bonne nouvelle pour ma PAL. Mais surtout, j’ai découvert que Robin Hobb allait sortir cette année le premier tome d’une trilogie consacrée à Fitz et au Fou. Il me tarde de lire ce roman!

 

 

 

 

 

Lecture en février 2014

Du même auteur:

"Série L'Assassin royal" L'apprenti assassinL'assassin du roiLe poison de la vengeanceLa voie magiqueLa reine solitaireLa nef du crépusculeLe prophète blancLa secte mauditeLes secrets de Castelcerfs,Serments et deuilsLe dragon des glacesL'homme noirAdieux et retrouvailles.

"Série Les aventuriers de la mer" Le vaisseau magiqueLe navire aux esclavesLa conquête de la libertéBrumes et tempêtesPrisons d'eau et de boisL'éveil des eaux dormantesLe seigneur des trois règnesOmbres et flammesLes marches du trône.

Retour au pays;

"Série Les Cités des Anciens" Dragons et serpentsLes eaux acides;

"Série Le soldat chamane" La déchirureLe Cavalier rêveurLe fils rejetéLa magie de la peur;

Publicité
Publicité
Commentaires
B
Toujours pas lu cet auteur mais j'y viendrai un jour, je sais déjà que j'aimerai.
Répondre
Le Monde de Mara
Publicité
Le Monde de Mara
Visiteurs
Depuis la création 275 043
Derniers commentaires
Archives
Publicité