Racines de Robin Hobb

 

couv35426330

 

 

Le tome 8 de la saga “Le soldat chamane”...

 

 

Publié par France Loisirs 

339 pages

9,95 euros

première publication: 2008

traducteur: Arnaud Mousnier-Lompré

titre original: Renegade’s magic (partie 3)

 

 

Résumé:

 

Jamère, prisonnier dans sa propre chair, partage son corps avec Fils-de-Soldat ; mais c'est son double qui est la part dominante, et qui a lancé l'attaque contre Guetis. A la suite de l'insuccès de cet assaut, l'Opulent constate les échecs de ses entreprises successives : il n'a pu empêcher les Gerniens de poursuivre la construction de la route du Roi, la danse de Kinrove a enlevé Likari à Olikéa, le fort de Guetis est toujours debout, et lui-même n'a pas réussi à unifier ses deux personnalités. Désespéré, il décide de se rendre auprès de Kinrove dans l'espoir que l'Opulent des Opulents pourra l'aider à fusionner les deux parts antagonistes qui s'empoignent en lui. Après un voyage épuisant et périlleux, il parvient au camp du magicien et se trouve entraîné dans sa danse ; Jamère/Fils-de-Soldat entame alors un périple au fond de son être qui le conduira aux portes de la mort...

 

 

 

 

Commentaire:

 

Deux ans après ma lecture du tome 1 (et 7 ans après avoir ouvert pour la première fois le livre), je termine enfin cette saga. On peut dire que j’ai pris mon temps, la faute à des tomes de qualité inégale. Le découpage français n’aidant pas vraiment à apprécier cette saga je trouve. Pourquoi découper une trilogie en 8 tomes? A part pour faire plus d’argent, je ne vois aucun intérêt. 

Passons maintenant à mon ressenti face à dernier tome. Après deux tomes, plutôt mous, voilà un tome beaucoup plus dynamique où l’on retrouve le Jamère des débuts. En fait, on quitte le monde des Ocellions pour retrouver le peuple gernien et je pense que c’est ce changement de décor qui apporte beaucoup à l’histoire.

Jamère/Fils-de-soldat a échoué à détruire les Gerniens. La faute sûrement à l’incapacité des deux moitiés de ne faire qu’une seule. L’Opulent se rend alors chez Kinrove pour récupérer Likari et entame alors la Danse. Evénement qui le transformera et qui conduira à un dénouement de l’histoire que j’ai beaucoup aimé.

Outre que l’on retrouve le Jamère que j’apprécie, on retrouve au premier plan Epinie, Spic et Amzyl. A eux trois, ils vont sauver Jamère et faire bouger les choses. Il ne faut pas oublier le rôle de la soeur et de la tante de Jamère. Leur rôle dans l’histoire est primordiale. Même si Jamère est à l'origine de tout, le rôle des femmes est important dans cette saga.

 

Racines est un tome qui remonte le niveau de cette saga. Le découpage VF n’a pas aidé à me faire accrocher à 100% à cette histoire. Même si on est loin de mon coup de coeur pour l’Assassin royal, on ne peut pas nier que c’est une bonne série, racontée avec brio par une conteuse de talent. 

 

  

Lecture en août 2014

 

Du même auteur:

"Série L'Assassin royal" L'apprenti assassinL'assassin du roiLe poison de la vengeanceLa voie magiqueLa reine solitaireLa nef du crépusculeLe prophète blancLa secte mauditeLes secrets de Castelcerfs,Serments et deuilsLe dragon des glacesL'homme noirAdieux et retrouvaillesLe Prince bâtard.

"Série Les aventuriers de la mer" Le vaisseau magiqueLe navire aux esclavesLa conquête de la libertéBrumes et tempêtesPrisons d'eau et de boisL'éveil des eaux dormantesLe seigneur des trois règnesOmbres et flammesLes marches du trône.

Retour au pays;

"Série Les Cités des Anciens" Dragons et serpentsLes eaux acides;

"Série Le soldat chamane" La déchirureLe Cavalier rêveurLe fils rejetéLa magie de la peurLe choix du soldatLe RenégatDanse de terreur;