La croix de feu de Diana Gabaldon

 

couv6103195

 

 

Le tome 5 de la saga “Le cercle de pierre / Le chardon et le tartan”...

 

Publié par Presses de la Cité 

537 pages

plus disponible (disponible uniquement dans la nouvelle édition 2 volumes en 1 chez Presses de la Cité)

première publication: 2001

traducteur: Philippe Safavi

titre original: The Fiery Cross

 

 

Résumé:

 

1771. La guerre d'indépendance américaine approche. Claire, exilée au Nouveau Monde, l'a lu dans ses livres d'histoire et Jamie Fraser, son époux, est bien placé pour savoir que ses prédictions se réalisent toujours. Et pour cause... Née au début du XXe siècle, Claire Beauchamp-Randall a servi comme infirmière dans les rangs de l'armée anglaise pendant la Seconde Guerre mondiale avant de se retrouver projetée au coeur des Highlands à une époque - 1743 - où les seuls Anglais présents en Ecosse étaient les soldats et officiers de l'armée du roi Georges. Epouse, mère et chirurgienne, Claire est toujours liée à Jamie, son Highlander, par une folle passion, et a retrouvé sa fille Brianna, qui, elle aussi, a su passer à travers les mailles du temps. Leur bonheur serait donc complet si elle ne savait ce que l'avenir leur réserve : la révolution américaine est en marche, lourde de périls...

 

 

 

 

Commentaire:

 

 

Attention!! Spoilers sur ce tome et les précédents!!

 

Les prémices de la guerre d’indépendance américaine sont en marche dans ce tome. Il reprend immédiatement là où le tome précédent s’arrêtait, à savoir au début du gathering (rassemblement) d’octobre 1770. Brianna et Roger s’apprêtent à se marier, tout comme Duncan et Jocasta. C’est l’occasion également de baptiser les petits-enfants de Jamie et Claire. Seulement ce qui devait être un rassemblement de fête est gâché par l’annonce de la mobilisation de milices pour lutter contre les fauteurs de troubles qui s’en prennent à l’autorité anglaise. Et Jamie en tant que chef d’une communauté est obligé de rassembler ses hommes pour faire partie de la milice. 

Tout le tome porte sur ces prémices. Sur la préparation, sur les conséquences de cette obligation. Jamie sait bien que l’Angleterre ne gagnera pas cette guerre, mais pour le moment il est obligé de se plier aux ordres s’il ne veut pas passer pour un traître.

 

Outre l’aspect politique de ce tome, on découvre la vie de tous les jours de la petite communauté et le moins qu’on puisse dire c’est qu’elle est mouvementée. En attendant la construction de maison pour les nouveaux arrivants, ceux-ci logent dans la maison principale avec Jamie et Claire. Et avec autant de monde réunis au même endroit, la cohabitation est difficile. Pour nous, ce mode de vie est difficile à concevoir, mais pour l’époque il est courant. 

De nouveaux personnages font leur apparition, je pense particulièrement aux Bug. Même en sachant ce que je sais sur la suite je ne peux m’empêcher de les apprécier, tout particulièrement Mrs Bug.

 

Peu de choses à dire sur ce tome car il ne se passe pas énormément de choses. Il n’y a pas de rebondissements de folie à chaque chapitre. C’est un tome de transition, de préparation. Diana Gabaldon pose le décor et nous permet de passer un moment tranquille avec la famille Fraser. 

 

Certains regretteront peut-être l’absence d'événements chocs, mais moi j’adore découvrir la vie quotidienne de nos personnages. Je n’ai pas envie de les voir partir trop vite à la guerre où je sais qu’ils ne seront pas épargnés...

 

 

 

"Il ne pouvait pas deviner qu'il aurait sur le dos Sherlock Fraser et son inséparable lord John Watson." 

page 529

 

 

 

Lecture en août 2014

Lecture dans le cadre du challenge Highlander: 18

Highlander

 

 

 

Du même auteur:

"Série Lord John" Lord John and the hand of devilsLa confrérie de l'épéeUne odeur de souffreThe Scottish Prisoner

"Série Le cercle de pierre" Le chardon et le tartan (relecture 2014); Le Talisman (relecture 2014); Le voyage (relecture 2014); Les tambours de l'automne (relecture 2014); La croix de feuLe temps des rêvesLa neige et la cendreLes canons de la libertéLe prix de l'indépendanceLes fils de la libertéA trail of fireVirgins;