Le chardon et le tartan de Diana Gabaldon
Le tome 1 de la série “Le cercle de pierre”...
Publié par Presses de la Cité
643 pages
20,50 euros
première publication: 1991
traducteur: Philippe Safavi
titre original: Outlander
Résumé:
Au cours d'une promenade sur la lande, elle est attirée par des cérémonies étranges qui se déroulent près d'un menhir. Elle s'en approche et c'est alors que l'incroyable survient : la jeune femme est précipitée deux cents ans en arrière, dans un monde en plein bouleversement ! 1743. L'Ecosse traverse une période troublée. Les Highlanders fomentent un nouveau soulèvement contre l'occupant anglais et préparent la venue de Bonnie Prince Charlie, le prétendant au trône. Plongée dans un monde de violences et d'intrigues politiques qui la dépassent, Claire ne devra compter que sur elle-même pour surmonter les multiples épreuves qui jalonnent ce formidable voyage dans le temps. Elle connaîtra l'aventure et les périls, l'amour et la passion. Jusqu'au moment crucial où il lui faudra choisir entre ce monde palpitant qu'elle aura découvert et le bonheur qu'elle a connu et qui, désormais, lui paraît si lointain...
Commentaire:
Avec les premières images de l’adaptation télé qui commencent à envahir le web, j’ai eu envie de relire ma série chouchou. Et j’ai embarqué Bladelor dans l’aventure, elle qui n’avait pas encore découvert cette série. Et je dois dire que je l’envie. Pour elle c’est une totale découverte et j’aimerai revivre ce moment où on se rend compte qu’on est devenu accro à cette histoire. Mais je ne me lasse pas de relire cette histoire (surtout le tome 1).
Après cette relecture (j’ai du me retenir de ne pas dévorer le roman), je suis toujours autant accro. C’est un régal d’assister à la rencontre de Claire et Jamie, de les voir évoluer, de voir se construire leur histoire. J’ai adoré découvrir l’Ecosse de 1743 à travers les yeux de Claire.
Ce roman (et la série en général) est un roman d’aventure, avec une touche de romance, un soupçon de fantastique et une louche d’Histoire. Vous mélangez le tout et vous obtenez un roman qui vous embarque jusqu’à la fin.
Ce qui est bien avec une relecture, c’est que comme je sais qui sont les personnages, je lis leurs déclarations avec un autre oeil. Je devine les non-dits et la portée des mots. Le tout sans jamais me lasser.
Mes personnages préférés n’ont pas changé. Et ceux que je ne peux pas voir non plus. Je ne peux pas m’empêcher de détester encore plus Jack Randall dès sa première apparition. Je sais qui il est, ce qu’il va faire. L’horreur est toujours présente quand on se rend compte de ce qu’il est capable de faire.
A chaque lecture, je tombe un peu plus amoureuse de Jamie. Et ça fait 10 ans qu’on se connaît lui et moi! Je lui dois mon amour de l’Ecosse (et des Highlanders!). On ne peut que succomber à son charme. Et puis qui n’a jamais rêvé de jouer à l’infirmière avec un bel écossais?!
Si vous ne connaissez pas encore cette série, rendez-vous au plus vite en librairie pour découvrir Jamie et Claire. Vous ne serez pas déçu de votre lecture. On ne peut pas ne pas être embarquer dans cette histoire! Mon coeur bat toujours autant quand je lis cette histoire, 10 ans après ma première lecture!
Quelques raisons de lire Le chardon et le tartan...
Et voici le premier trailer officiel de la série qui sera diffusée cet été...
Lecture en janvier 2014 (il s’agit d’une relecture)
Lecture commune avec Bladelor: son avis
Lecture dans le cadre du challenge Highlander: 5
Du même auteur:
"Série Lord John" Lord John and the hand of devils; La confrérie de l'épée; Une odeur de souffre; The Scottish Prisoner;
"Série Le cercle de pierre" Le chardon et le tartan (1er avis publié); Le Talisman; Le voyage; Les tambours de l'automne; La croix de feu; Le temps des rêves; La neige et la cendre; Les canons de la liberté; Le prix de l'indépendance; Les fils de la liberté; A trail of fire;