Le voyage de Diana Gabaldon

 

couv25892607

 

 

Le tome 3 de la saga “Le cercle de pierre / Le chardon et le tartan”...

 

 

Publié par J’ai Lu 

918 pages

plus disponible (disponible uniquement dans la nouvelle édition 2 volumes en 1 chez Presses de la Cité)

première publication: 1994

traducteur: Philippe Safavi

titre original: Voyager

 

 

Résumé:

 

Vingt ans après avoir été inexplicablement ramenée en plein coeur du XVIIIe siècle, dans une Écosse à feu et à sang qui luttait pour son indépendance contre l'éternel ennemi anglais, Claire Randall n'est jamais parvenue à oublier Jamie Fraser. Les années qu'elle a vécues à ses côtés demeurent pour toujours gravées dans sa mémoire. Aussi, apprenant qu'il a survécu, elle voyage de nouveau dans le temps et retourne dans ce passé chargé de souvenirs et d'émotions, prête à braver tous les dangers pour tenter l'impossible : retrouver Jamie.

 

 

 

Commentaire:

 

A la fin du tome 2, Roger annonçait à Claire que Jamie n’était pas mort à Culloden comme il en avait l’intention. Commence alors une quête pour savoir ce qui lui est arrivé. Passé et présent nous sont alors contés en parallèle. D’un côté, nous avons les aventures de Jamie après Culloden et de l’autre l’espoir de Claire de découvrir qu’il a survécu. 

Ce tome 3 n’est pas mon préféré de la série. Nos deux héros sont trop souvent séparés pour que ça me plaise. Mais surtout toute la partie en mer m'ennuie un peu. Et la réapparition de certains personnages que je n’aime pas gâche un peu mon plaisir. 

Heureusement les points positifs l’emportent sur le négatif. Quel plaisir d’assister à la naissance de Petit Ian! Quand on sait tout ce qui va lui arriver par la suite ça fait bizarre de le voir si petit, si innocent. Et que dire du début de certains des couples emblématiques de la saga. Ah Marsali! Tout un poème! Quand on sait qui est sa mère, on aurai pu craindre le pire, mais non. C’est un personnage que j’aime beaucoup. Il en va de même pour Roger,  chaque apparition je l’aime un peu plus. Quand à Brianna, je crois que c’est le seul tome où je ne trouve rien à redire à son comportement. 

 

Ce tome 3 marque une coupure dans la saga. Il y a un avant et un après. L’avant c’est l’Ecosse, la menace anglaise. L’après c’est l’inconnu, un nouveau monde où Jamie n’aura plus à craindre d’être ce qu’il est. C’est vraiment le tome de transition. C’est peut-être pour cela que je l’aime moins. On doit dire adieu à tout ce qui m’avait fait aimé cette saga. Et même si je sais que j’aime tout autant la suite, Jamie et Claire sans l’Ecosse ce n’est plus pareil.

J’ai dévoré ce tome en deux jours, même en sachant ce qui allait arriver je n’avais qu’une envie: tourner la page. Et une foule de souvenirs me sont revenus en mémoire, certaines phrases... C’est toujours un plaisir à lire!

 

 

 

Lecture en juillet 2014 (il s’agit d’une relecture)

Lecture dans le cadre du challenge Highlander: 14

Highlander

Lecture dans le cadre du challenge Pavé de l’été 2014: 1 (lien vers le récap de Brize)

pavc3a9-2014

 

 

Du même auteur:

"Série Lord John" Lord John and the hand of devilsLa confrérie de l'épéeUne odeur de souffreThe Scottish Prisoner

"Série Le cercle de pierre" Le chardon et le tartan (relecture 2014); Le TalismanLe voyageLes tambours de l'automneLa croix de feuLe temps des rêvesLa neige et la cendreLes canons de la libertéLe prix de l'indépendanceLes fils de la libertéA trail of fireVirgins;