Les Fils de la Liberté de Diana Gabaldon

(L’Echo des coeurs lointains tome 2)

 

 

fils_de_la_libert_

 

 

Le tome 10 de la saga “Le Cercle de pierre”...

 

 

Publié par Presses de la Cité

608 pages

25 euros

première publication: 2011

traducteur: Philippe Safavi 

titre original: An Echo in the bone

 

 

Résumé:

 

Tandis que la guerre d'Indépendance bat son plein dans les colonies sécessionnistes américaines, Jamie Fraser et Claire, sa femme infirmière, parviennent enfin à rentrer en Ecosse où ils souhaitent récupérer leur presse d'imprimerie. Mais, retenu par des problèmes familiaux, Jamie doit à regret laisser Claire repartir dans les colonies, où ses patients ont besoin d'elle. Séparés par les circonstances, Jamie et Claire réussiront-ils à se retrouver dans un pays où la guerre fait rage ? Pendant ce temps-là, au XXe siècle, leur fille Brianna et son mari Roger ont racheté et retapé le manoir de Lallybroch, propriété des Fraser. Ils suivent les aventures de Claire et de Jamie grâce aux lettres que ces derniers leur ont laissé dans un coffre... Dans ce roman au rythme haletant, Diana Gabaldon mêle habilement aventures et histoire, faisant revivre avec fougue les tumultes de la révolution américaine.

 

 

 

Commentaire:

 

Suite des aventures de Claire et Jamie. Le résumé du livre n’est pas tout à fait exacte. Le retour en Ecosse n’a pas lieu tout de suite. On doit d’abord passer par de nombreuses pages consacrées à des batailles et surtout à des temps d’attente entre deux batailles. Et j’ai trouvé ça long, très long par moment.

Et puis au bout d’un moment, tout s’accélère. On quitte l’Amérique pour l'Ecosse. Et tout s'enchaîne très vite. On retrouve de nombreux personnages, certains avec plus d’émotion que d’autres (je pense à un personnage en particulier). On en rencontre des nouveaux. Et on se retrouve à la fin du roman avec tout les personnages séparés les uns des autres. Diana Gabaldon nous laisse littéralement sur notre faim. La dernière phrase de Jamie m’a particulièrement frustrée. Pour résumé, la deuxième partie du roman compense largement la première partie. 

 

Ce tome redonne un coup de fouet à l’histoire, qui avait un peu tendance à s’étirer en longueur. Je suis contente que les choses bougent enfin, on s’avance tout doucement vers la fin (normalement il ne reste plus qu’un seul tome VO à être publier, sauf si l’auteur change d’avis). Mais d’un autre côté, je n’ai pas vraiment envie d’arriver au mot fin final. 

Il ne reste plus qu’à attendre la sortie du prochain tome en VO (2012 ou 2013) pour savoir ce qui arrive à nos héros. En attendant, pour patienter, je me plongerai dans Lord John and the Scottish Prisonner qui sort en novembre 2011.

 

 

 

 

 

 

Lecture en août 2011

 

 

 

Lu dans le cadre du challenge 1% Rentrée Littéraire: 5/7

 

challenge_rentr_e_litt_raire2011