Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Le Monde de Mara
23 février 2013

Raison et Sentiments (Ang Lee)

Raison et Sentiments (Sense and Sensibility)

 

affich_2248_1

 

 

 

Réalisateur: Ang Lee

Durée: 2h16

Genre: Drame, Romance

Date de sortie en salle: 13 décembre 1995

 

Support de visionnage: DVD

Vu en:  VO sous-titrée anglais

 

Fait parti d’une série: non

 

 

Synopsis:

Au siècle dernier en Angleterre, à la suite du décès de leur père, les soeurs Dashwood et leur mère sont contraintes de réduire drastiquement leur train de vie et de quitter leur propriété pour s'exiler à la campagne. L'aînée, Elinor, renonce à un amour qui semble pourtant partagé, tandis que sa cadette, Marianne, s'amourache du séduisant Willoughby. Si la première cache ses peines de coeur, la seconde vit bruyamment son bonheur. Jusqu'au jour où Willoughby disparaît.

 

Casting:

 

Emma Thompson: Elinor Dashwood

Kate Winslet: Marianne Dashwood

Hugh Grant: Edward Ferrars

Alan Rickman: Colonel Brandon

Gemma Jones: Mrs Dashwood

Harriet Walter: Fanny Dashwood

Imelda Staunton: Charlotte Palmer

Greg Wise: John Willoughby

Emilie François: Margaret Dashwood

James Fleet: John Dashwood

Hugh Laurie: M. Palmer

Robert Hardy: Sir John Middleton

 

 

 

Mon avis:

 

Suite à ma lecture du Journal du Colonel Brandon, j’ai eu envie de me replonger dans Raison et Sentiments. Je suis donc partie dans un visionnage des adaptations que je possède. J’ai commencé avec le film d’Ang Lee et son casting 4 étoiles.

Comme le film ne dure que 2h16, Emma Thompson (la scénariste) a dû raccourcir certains passages du roman et supprimer certains personnages. 

Dans le film, ma préférence va à l’histoire entre Marianne et le colonel Brandon, en grande partie grâce au jeu d’acteur d’Alan Rickman que j’ai trouvé magistral.  Je l’ai largement préféré à Hugh Grant que j’ai trouvé assez coincé.  

Je suis littéralement tombée amoureuse d’Alan Rickman dans ce film!

Kate Winslet est lumineuse dans ce film, elle incarne à merveille la jeune Marianne qui ne connaît encore rien de la vie et de ses déceptions. Sur Emma Thompson, je n’ai rien à redire, elle joue à merveille. Le seul reproche que je pourrai lui faire, c’est que je la trouve un peu vieille pour le rôle. 

 

J’aime beaucoup ce film qui est une avalanche de têtes connues et de grands acteurs. Les 4 personnages principaux sont des pointures dans leur domaine. Et les acteurs secondaires ne sont pas en reste.

 

Les costumes et les décors sont magnifiques. On rentre instantanément dans l’histoire. 

 

Au final, une très bonne adaptation du roman de Jane Austen, même si tous les éléments ne sont pas présents.

 

A voir pour tous les amoureux de Jane et des films en costumes!

Publicité
Publicité
Commentaires
F
J'ai vu ce film plusieurs fois et je l'apprécie toujours. Toutefois, j'ai un peu de mal à accrocher avec les deux actrices principales, sans trop savoir pourquoi. C'est un peu comme si elles ne ressemblaient pas à l'image que je me faisais des deux protagonistes lorsque j'ai lu le roman.
Répondre
Le Monde de Mara
Publicité
Le Monde de Mara
Visiteurs
Depuis la création 275 105
Derniers commentaires
Archives
Publicité