Le Journal du Colonel Brandon d’Amanda Grange

 

couv37883576

 

 

Le tome 5 de la saga Jane Austen Heroes

 

 

Publié par Milady

362 pages

7,90 euros

première publication: 2011

traducteur: Claire Allouch

titre original: Colonel Brandon’s Diary

 

 

Résumé:

James Brandon nous livre son désespoir : la femme qu’il aime, Eliza, est contrainte d’épouser son frère. Il s’engage alors dans l’armée et s’exile aux Indes pendant de longues années. De retour en Angleterre, il recueille la fille d’Eliza, devenue orpheline, et tombe sous le charme de l’impétueuse Miss Marianne Dashwood. Mais cette dernière lui préfère le beau Willoughby qui a déjà, par le passé, causé du tort au colonel Brandon…

 

 

 

 

Commentaire:

Après la réécriture d’Orgueil et Préjugés, c’est au tour de Raison et Sentiments. Ici c’est le journal du Colonel Brandon qui nous est présenté. Contrairement au journal de Darcy, ce journal se déroule sur plusieurs années puisqu’il commence au moment où le père de Brandon décide de marier sa pupille Eliza au frère aîné de Brandon. Raison et Sentiments n’est pas mon roman préféré de Jane Austen, mais sur les trois héros masculins du roman, c’est le Colonel Brandon que je préfère. C’est donc avec beaucoup de plaisir que j’ai ouvert ce roman. 

Je n’ai pas aimé autant que le premier tome, mais j’ai aimé redécouvrir Brandon, voir de quelle manière il était tombé amoureux de Marianne. Et surtout ça m’a donné en vie de revoir les adaptations du roman que je possède.

Ces journaux sont faciles à lire. Bien sûr, il faut connaître un minimum le roman dont est tiré cette adaptation pour apprécier l’histoire puisqu’il manque une bonne partie de l’histoire. Mais pour qui a lu Raison et Sentiments, c’est un régal à lire. A force de lire ces dérivés des romans de Jane Austen, je pense que je vais finir par relire les romans en questions. 

Le prochain roman à paraître chez Milady est le journal consacré à Henry Knightley, personnage d’Emma, seul roman de Jane Austen que je n’ai pas encore lu. Vivement celui consacré au Capitaine Wentworth, mon héros austinien préféré!

Un roman à lire pour tout les fans du Colonel Brandon!

 

  

Lecture en février 2013

Du même auteur: "Série Jane Austen Heroes" Le journal de Mr Darcy