La conquête de Mr Darcy de Abigail Reynolds

 

 

 

couv75586582

 

 

 

Publié par J’ai lu 

478 pages

8 euros

première publication: 2010 

traducteur: Eléonore Kempler

titre original: To conquer Mr Darcy

 

 

 

 

 

Résumé:

 

 

 

Dans le célèbre Orgueil et préjugés de Jane Austen, après que la belle mais impertinente Elizabeth a refusé sa demande en mariage, Mr Darcy, déçu, irrité, s’explique longuement dans une missive, puis se met en retrait. Et s’il existait une autre version selon laquelle Mr Darcy se montrait sous un jour nouveau ? Si, profondément bouleversé, il entendait les conseils de son cousin, qui l’exhorte à l’action, et se déterminait à conquérir le cœur de la jeune femme ? S’il redoublait d’efforts et de ruse pour faire changer Elizabeth d’avis ? Cette histoire existe, et elle raconte comment Mr Darcy va prouver son amour à l’intrépide Miss Bennet…

 

 

 

 

 

Commentaire:

 

 

 

Roman offert par ma petite soeur pour Noël et entamé aussitôt. Il s’agit de ma première lecture de l’auteur, même si j’ai un autre titre dans ma PAL.

 

Il s’agit d’une réécriture d’Orgueil et Préjugés de Jane Austen. L’auteur part du moment où Elizabeth Bennet refuse la première demande en mariage de Darcy et que celui-ci se retire à la campagne. L’auteur part du principe que Darcy ne va pas lâcher l’affaire et faire du forcing auprès de Lizzie. L’idée de départ me plaisait beaucoup et l’histoire est sympathique. Malheureusement, le gros point négatif c’est le fait que les personnages ne ressemblent absolument pas à ceux créés par Jane Austen. On ne les reconnait pas et c’est dommage. Tout au long du roman, je n’arrêtais pas de me dire que jamais Lizzie ou Darcy n’aurai réagi de telle ou telle manière. Si on arrive à faire abstraction du roman d’origine, il en résulte un roman sympathique qui fait passer un bon moment. On se rapproche plus d’une romance historique ordinaire. 

 

Mais j’ai passé un bon moment et je lirai prochainement un autre roman de l’auteur…

 

 

 

Lecture en janvier 2016