Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Le Monde de Mara
4 février 2014

Un mot de vous

Un mot de vous de Pamela Aidan

 

51TLndtcPhL

 

 

Le tome 3 de la trilogie “Darcy Gentleman”...

 

 

Publié par Milady 

552 pages

8,20 euros

première publication: 2007

traducteur: Wanda Morella

titre original: These Three Remain

 

Résumé:

 

 Orgueil et Préjugés a passionné des millions de lectrices qui se sont éprises du beau Mr Darcy. Pourtant, Jane Austen se garde bien d’en révéler trop sur ce personnage fascinant. Qui est-il vraiment ? Dans ce dernier volet, Darcy rencontre à nouveau l’espiègle Miss Elizabeth Bennet dans le Derbyshire et s’aperçoit que le temps a affermi ses sentiments à son égard. Mais qu’en est-il de ceux de la jeune femme?

Dilemme : manoeuvrer dans l’ombre pour modifier le cours des choses, ou s’en remettre au destin. L’aime-t-elle assez pour risquer de le perdre? Ce qui s’annonçait comme une histoire sensuelle et sans suite va céder la place à un conte moderne célébrant le triomphe de l’amour…

 

Commentaire:

 

J’avais aimé ma lecture du tome 1, mais celle du tome 2 avait été laborieuse. A telle point que j’avais eu l’impression que ce n’était pas le même auteur qui avait écrit les deux tomes. C’est donc avec une légère appréhension que j’ai ouvert ce tome 3. Etant fan d’Orgueil et Préjugés, je savais que, quoiqu’il arrive, je lirai ce tome. Mais j’avais peur d’être encore déçue. 

Verdict? Surprise agréable que ce tome 3. Il remonte largement le niveau du tome 2, ce qui n’était pas bien difficile vu ma déception. Déjà, premier bon point, je l’ai lu d’une traite en un après-midi. C’est un détail qui ne trompe pas. L’écriture est fluide, les événements s’enchaînent, on en vient à attendre le dénouement. Deuxième bon point pour ce tome 3, Darcy est moins tête à claque. Il sait enfin ce qu’il veut et il ne nous embête plus avec ses monologues.

Tout l’intérêt de cette série, c’est de voir l’envers du roman, du point de vu de Darcy. En plus d’assister à son changement d’état d’esprit vis à vis de Lizzie, on découvre sa réelle implication dans le mariage de Lydia Bennet. Dans le roman d’origine, on sait peu de choses. Ici, l’auteur nous propose sa vision des choses. Et par moment, j’aurai bien eu envie d’être à la place de Darcy et de gifler Lydia. Ou de laisser Wickam à son triste sort.

 

Le roman finit avec l’union de Darcy et Lizzie. On n’en saura pas plus sur leur avenir. Ni sur l’avenir des autres personnages. Et c’est bien dommage, car je suis curieuse de savoir  l’avenir de Georgianna Darcy et de Lord Brougham, entre autres.

 

Les personnages sont conformes à l’image que j’en avais suite à ma lecture du roman de Jane Austen. De ce point de vu là, l’auteur a parfaitement rempli sa mission: réécrire O&P sans en dénaturer l’âme. Je suis aussi particulièrement fan des personnages inventés par Pamela Aidan. En particulier le serviteur de Darcy. Il est attachant et a toujours le mot qu’il faut. Et il passe son temps à citer Shakespeare! Que demander de plus?

 

Un troisième tome qui prend moins de liberté avec le roman d’origine et qui surtout ne traîne pas en longueur. Les rajouts de l’auteur s’intègre parfaitement dans l’histoire. Pas à un moment, je n’ai trouvé que cela détonnait dans l’histoire. Ce troisième tome remonte donc agréablement le niveau de cette série. Mais il ne parvient pas à effacer complètement ma deception du tome précédent. Ce qui fait que je finis cette série avec un avis en demi-teinte. Si le tome 2 ne comportait pas la demande en mariage de Darcy, je pourrai dire qu’il est dispensable. 

Si vous êtes fans d’O&P, je vous recommande quand même cette série, histoire de vous faire votre propre avis. Et si vous ne connaissez pas Orgueil et Préjugés, il ne vous reste plus qu’à aller le lire!!

 

 

 

Le roman sortira en librairie le 21 février 2014.

 

Lecture en janvier 2014

Lecture dans le cadre du Ladies Club

logo-ladies

 

Du même auteur: 

"Série Darcy Gentleman" Une telle assembléeEn vain ai-je lutté;

Publicité
Publicité
Commentaires
Le Monde de Mara
Publicité
Le Monde de Mara
Visiteurs
Depuis la création 275 064
Derniers commentaires
Archives
Publicité