Sanditon de Jane Austen et Juliette Shapiro

 

couv58042273

 

 

 

 

Publié par Milady 

336 pages

8,20 euros

première publication: /

traducteur: Nathalie Huet

titre original: Sanditon

 

 

Résumé:

 

Cette petite ville renferme bien des mystères…

D’abord heureuse de contempler le spectacle tranquille de la plage depuis la vaste fenêtre de sa chambre, Charlotte Heywood ne tarde pas à deviner les nombreux scandales dissimulés sous cet abord serein, tout en se laissant séduire par le charme romantique de la vie au bord de la mer et par ces résidents hauts en couleur. Au fil de ses rencontres, elle va croiser le chemin du vaniteux Edward Dunham, qui ne la laissera pas indifférente. Mais Sanditon est-il réellement le petit paradis annoncé et Charlotte y trouvera-t-elle le bonheur ?

 

Aujourd’hui achevée par Juliette Shapiro, auteure respectée et spécialiste de Jane Austen, cette nouvelle édition de Sanditon nous offre la fin de cette histoire, dans un style vivant que tous les admirateurs d’Austen reconnaîtront.

 

 

 

 

 

Commentaire:

 

Pour ceux qui ne le savent pas, Sanditon est le roman inachevé de Jane Austen. De quoi frustré bon nombre de lecteurs. Une auteur moderne a choisi de relever le défi et de terminer le roman. Est-ce une bonne chose? Je ne saurai le dire. Toujours est-il, qu’étant fan de Jane Austen il me tardait de lire ce roman car, avec Emma, c’est le seul que je n’ai pas encore lu. Je possède la version inachevée en VO mais je n’ai pas encore eu le courage de m’attaquer à Jane Austen en anglais.

 

Passons au roman que j’ai trouvé long, très long. J’ai eu du mal à retrouver la Jane Austen que je connais. L’héroïne n’est pas vraiment sympathique, tous les autres personnages sont relativement caricaturaux et le rythme est assez lent. Pour tout vous dire, j’ai failli abandonner plusieurs fois cette lecture. Mais point positif, je n’ai pas trop senti le changement d’auteur en lisant ce roman. Je savais bien sûr où avait lieu le changement, mais je pense que pour quelqu’un qui l’ignore ça ne se sent pas.

Outre sa longueur, je trouve que ce roman manque un peu d’originalité. On retrouve d’autres éléments de précédents romans. Charlotte et Sidney sont un peu des Elizabeth et Darcy, en moins inoubliable. Charlotte comme Catherine Morland est envoyée dans une station balnéaire avec de riches connaissances. On retrouve des personnages hypocondriaques, une riche vieille femme qui régente son entourage,...

Voilà, je ressors déçue de cette lecture. J’en attendais peut-être beaucoup comme il s’agissait de Jane Austen. Mais j’ai préféré la partie écrite par Juliette Shapiro. Dommage.

Mais Juliette Shapiro a réussi son pari pour moi. Elle a été à la hauteur de l’écriture de Jane. 

 

Je vous encourage à vous faire votre propre opinion!

 

 

 

Le roman sera en librairie le 23 mai 2014.

 

 

Lecture en mai 2014

Lecture dans le cadre du Ladies Club

logo-ladies

 

 

 

Du même auteur:

 Austen Jane: Orgueil et PréjugésRaison et SentimentsPersuasionMansfield ParkNorthanger AbbeyLady Susan;