Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Le Monde de Mara
15 octobre 2013

Le quatrième mur

Le quatrième mur de Sorj Chaladon

 

photo-1

 

 

 

 

Publié par Grasset 

336 pages

19 euros

première publication: 2013

 

 

 

Résumé:

 

« L'idée de Sam était belle et folle : monter l'Antigone de Jean Anouilh à Beyrouth. Voler deux heures à la guerre, en prélevant dans chaque camp un fils ou une fille pour en faire des acteurs. Puis rassembler ces ennemis sur une scène de fortune, entre cour détruite et jardin saccagé. Samuel était grec. Juif, aussi. Mon frère en quelque sorte. Un jour, il m'a demandé de participer à cette trêve poétique. Il me l'a fait promettre, à moi, petit théâtreux de patronnage. Et je lui ai dit oui. Je suis allé à Beyrouth le 10 février 1982, main tendue à la paix. Avant que la guerre ne m'offre brutalement la sienne... »

 

 

 

 

Commentaire:

 

Roman coup de poing de mon auteur fétiche! Enorme coup de coeur pour le dernier roman de Sorj Chalandon, et premier coup de coeur pour cette rentrée littéraire 2013.

 

Roman puissant qui prend place durant la guerre du Liban (1975-1990), dans les années 82-83 plus précisement. Pour moi qui n’était pas née au début de la guerre et qui n’avait que 6 ans à la fin, cette guerre est assez floue. Mais pas besoin de connaître l’histoire, après tout quel que soit le lieu ou la période, une guerre est une guerre. Et il suffit d’allumer la télé pour tomber sur des images qui pourraient être celles du Liban.

 

Sam, juif grec, décide de monter Antigone, la version d’Anouilh, au beau milieu de Beyrouth, au beau milieu de la guerre. Et de choisir des acteurs dans les différentes factions. Pour, que le temps de la pièce, une trêve s’instaure. Alors qu’il touche près du but, sa santé l’empêche de se rendre sur place. Il demande alors à son ami George de le remplacer. Celui-ci accepte, pensant que ce sera l’affaire de quelques semaines. Ce qu’il ne sait pas, c’est que ce voyage va changer sa vie. La guerre va le rattraper et le changer à jamais. D’oeil extérieur, il va être obligé de s’impliquer dans cette guerre qui n’est pas la sienne. Comme le héros de Mon traître qui va prendre faits et causes pour l’Irlande.

 

Roman coup de poing, émouvant, qui prend aux tripes. Roman dur qui n’épargne rien au lecteur. On en ressort transformé après notre lecture. Roman porté par la plume de Sorj Chalandon qui a de nouveau fait mouche. Je n’ai pas arrêté de noter des citations, tellement les mots sont beaux.

 

Comme souvent avec les coups de coeur, j’ai du mal à trouver les mots pour vous en parler. Pourtant tout au long de ma lecture, j’étais à Beyrouth avec George. Bien loin de mon quotidien.

 

 

Lisez-le!! Vous ne pourrez pas rester insensible à cette histoire!!

 

 

“Souvenez-vous de ce que le Choeur nous apprend de la tragédie. Il dit que la tragédie, c'est propre, c'est reposant, c'est commode. Dans le drame, avec ces innocents, ces traîtres, ces vengeurs, cela devient épouvantablement compliqué de mourir. On se débat parce qu'on espère s'en sortir, c'est utilitaire, c'est ignoble. Et si l'on ne s'en sort pas, c'est presque un accident. Tandis que la tragédie, c'est gratuit. C'est sans espoir. Ce sale espoir qui gâche tout. Enfin, il n'y a plus rien à tenter. C'est pour les rois, la tragédie.” 

 

“L’antinationalisme? C’est le luxe de l’homme qui a une nation.”

 

“Antigone était dos au mur, fusillée par la ville entière.”

 

“Personne ne sait ce qu'est un massacre. On ne raconte que le sang des morts, jamais le rire des assassins. On ne voit pas leurs yeux au moment de tuer. On ne les entend pas chanter victoire sur le chemin du retour.”

 

“Je suis reparti. J'ai marché. J'ai retrouvé la guerre en moi. J'ai su qu'on pouvait mourir de colère. J'ai su que je n'étais pas encore prêt.”

 

 

Lecture en octobre 2013

 

Lecture dans le cadre du challenge 1% Rentrée Littéraire 2013: 10/12

challenge 1% 2013

 

 

Du même auteur:

Une promesseMon traîtreLe petit BonziLa légende de nos pèresRetour à Killybegs;

 

724px-coeur-svg

 

Publicité
Publicité
Commentaires
B
Non ! ;-)
Répondre
B
Meu non !!!! J'ai même eu entre les mains Le 4ème mur ce week-end à Rennes, puis je l'ai reposé, mais j'ai failli l'acheter !!!
Répondre
B
Oh zut, je croyais t'avoir laissé un commentaire ici ! Bref, tu t'en es bien tirée avec ce billet finalement ! Je vais finir par le lire cet auteur, et ce sera grâce à toi ! ;-)
Répondre
Le Monde de Mara
Publicité
Le Monde de Mara
Visiteurs
Depuis la création 275 090
Derniers commentaires
Archives
Publicité