Le petit Bonzi de Sorj Chalandon

Le premier roman de Chalandon

51ufE3XfcdL


Publié par les éditions Le Livre de Poche
5,70 euros
253 pages
première publication: 2005

Résumé:

Jacques Rougeron a douze ans. Un soir d'automne, au pied de son immeuble, il croit avoir enfin trouvé le moyen de guérir. Jacques Rougeron est bègue. Il voudrait parler aussi vite, aussi bien, que Bonzi et tous les autres. Bonzi, c'est son ami, son frère, c'est lui, presque. Bonzi le soutient. Ils n'ont que quelques jours. C'est leur secret.

Commentaire:

Jacques vit à Lyon dans les années 60 et la vie n'est pas drôle pour lui. La cité, la pauvreté, la violence de son père et son bégaiement. A douze ans, les enfants sont cruels entre eux et Jacques souffre de son handicape. Seul Bonzi, son ami, le comprend et le soutient. C'est lui qui l'incite à manger de l'herbe, pour guérir. Et lorsque l'herbe ne fonctionne plus, c'est lui qui est à l'origine de l'idée suivante.
Un livre qui se lit rapidement. Mais un livre qui bouleverse. L'auteur parle de l'enfance, de ses difficultés. Le style nous met à la place de Jacques et j'ai souvent eu les larmes aux yeux. L'auteur nous livre une succession d'évènements poignants.
Ce livre m'a beaucoup touché et j'ai du mal à donner mes impressions. Alors je ne dirais qu'une chose: lisez-le!

Lu en septembre 2009