Profession du père ~~ Sorj Chalandon
Profession du père de Sorj Chalandon
Publié par Grasset
316 pages
19 euros
première publication: 2015
Résumé:
"Tu connais ton père", disait la mère d'Emile. Un jour, il était parachutiste. Le lendemain, habillé en pasteur, il obligeait son fils à s'agenouiller pour être exorcisé. Et le soir, il lui avouait à voix basse être un agent secret américain. En pleine nuit, le père d’Émile s'est réveillé rebelle. Soldat clandestin chargé d'une mission supérieure : assassiner De Gaulle. Mais pour tuer le général, il fallait être deux.
C'est comme ça qu’Émile a été enrôlé par son père dans l'organisation secrète. Alors, il était heureux, Émile. De plaire à son père, de ne plus être battu. Mais aussi, il avait terriblement peur. Parce qu'à 13 ans, c'est lourd un pistolet.
Commentaire:
J’attendais ce nouveau roman de Chalandon avec impatience et j’ai littéralement dévoré ce roman.
J’y ai retrouvé le style inimitable de Sorj Chalandon que j’aime tant. Puisant dans sa propre enfance, l’auteur nous propose l’histoire d’Emile Choulans, jeune garçon de 13 ans qui vit avec sa mère et son père. Tout pourrait aller pour le mieux si le père n’était pas un être malade, menteur, violent et manipulateur… Dès les premières pages, on est plongé dans le quotidien de ce jeune garçon qui veut obéir à son père et lui faire plaisir. Et qui croit tout ce que lui dit celui-ci… A 13 ans, pourquoi douterait-il des histoires fabuleuses que son père lui raconte? Pourquoi douterait-il de l’existence de son père américain qui lui écrit?
On se prend d’affection pour ce jeune garçon qui tente de survivre, sans s’en rendre compte, dans cet environnement toxique. La mère a complètement abandonné face à son mari et le laisse gérer la vie de son fils sans intervenir. Elle le laisse partir dans ses délires, sans chercher à sauver Emile. Pour elle, il n’y a qu’une réponse aux agissements de son mari: « Tu connais ton père ». Cette phrase revient constamment tout au long du roman, comme une balise qui jalonne l’histoire. « Tu connais ton père », comme si cela justifiait tout et excusait tout… Je ne sais pas si j’ai de la sympathie pour cette femme, après tout elle a elle aussi subit son mari, mais par moment j’avais envie de la secouer pour qu’elle sorte de sa torpeur, torpeur qui durera jusqu’à la fin…
Le père est un personnage fascinant. On ne peut pas l’aimer, mais il m’a fasciné. Cet homme malade s’est inventé 100 vies et il a entraîné tout son entourage avec lui.
Emile est l’âme de ce roman. C’est à travers ses souvenirs que nous revivons son enfance. Alors que lui tente de suive les ordres de son père, nous très vite nous sentons le malaise qui grandit. On assiste impuissant à l’escalade des histoires du père. Et plus on avance dans le roman, plus Emile y croit et est prêt à tout pour rendre fier son père. Il y croit tellement que cela aura des répercussions sur d’autres personnages.
Comme l’Emile adulte a eu besoin de dire toute la vérité aux médecins pour se libérer, on sent que Chalandon a eu besoin de raconter son enfance pour lui aussi se libérer. Je ne sais pas quel est le degré de ressemblance avec sa propre vie mais en tout cas l’auteur se met à nu dans ce nouveau roman. Il doit être dur d’avouer au monde qu’on a eu un père comme cela…
Ce roman est magnifique, touchant, poignant et j’ai eu un coup de coeur pour cette lecture!!
Lecture en août 2015
Du même auteur:
Une promesse; Mon traître; Le petit Bonzi; La légende de nos pères; Retour à Killybegs; Le quatrième mur;