Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Le Monde de Mara
29 novembre 2011

Divergent

Divergent de Veronica Roth

 

divergent

 

Le tome 1 d’une trilogie...

 

 

Publié par Nathan 

436 pages

15,90 euros

première publication: 2011

traducteur: Anne Delcourt

titre original: Divergent

 

 

Résumé:

 

 

Tris vit dans un monde post-apocalyptique où la société est divisée en cinq factions. A 16 ans, elle doit choisir sa nouvelle appartenance pour le reste de sa vie. Cas rarissime, son test d’aptitudes n’est pas concluant.

Elle est divergente. Elle est en danger de mort.

 

Commentaire:

 

 

Je prend enfin le temps d’écrire mon avis sur Divergent (plus d’un mois de retard). Pas que je n’ai pas aimé, au contraire j’ai adoré. Je l’ai même dévoré d’une traite, RAT oblige. Mais suite au RAT justement j’avais plein de chroniques à écrire et celle-ci s’est retrouvé dans le tas “pas tout de suite” pour laisser décanter mon avis. Et au fil du temps, d’autres chroniques lui sont passées devant. Mais après deux TTTDivergent apparaît, il est plus que temps d’en parler.

Il s’agit de ma troisième dystopie jeunesse et je dois dire que je ne m’en lasse pas. Il faut dire que comme les autres, c’est très bien écrit. On rentre facilement dans l’histoire, malgré un monde qui nous est inconnu. Ici, la société est divisée en 5 factions: Altruiste, Erudit, Audacieux, Fraternels et Sincère. Depuis sa naissance, Béatrice dite Tris appartient aux Altruistes. Chaque personne doit se comporte à l’image du nom de sa faction. Une fois que l’on appartient à une faction, on ne peut pas en changer, sinon on devient un sans faction. Le seul moment où l’on peut changer de faction c’est à l’âge de 16 ans lors du choix. Après avoir passer une série de test qui indiquent pour quelle faction on est fait, les adolescents font leur choix: rester dans leur faction de naissance ou changer.

Suite aux tests, Tris découvre qu’elle n’est faite pour aucune faction de définit. Elle est divergent. Et d’après l’Audacieuse qui lui fait passer le test, elle est en danger si elle révèle ce résultat. Perturbée par ce résultat, Tris fait alors le choix de changer de faction à la grande surprise de sa famille. Elle choisit les Audacieux. Commence alors son initiation, initiation très sportive. Elle fait la connaissance avec ses nouveaux camarades, certains sympathiques, d’autres beaucoup moins. On fait aussi la connaissance de l’un de ses instructeurs, Quatre, sans qui le roman perdrait beaucoup de son intérêt. J’ai craqué pour ce personnage et je crois que je ne suis pas la seule.

J'avais peur que toute la partie consacrée à l’apprentissage de Tris soit long et ennuyeux mais au contraire les actions s'enchaînent très rapidement, sans temps mort. Le rythme est soutenu, on suit avec plaisir Tris, personnage attachant et pas tête à claque.

Toute la dernière partie m’a laissé bouche bée. Je n’avais pas vu venir certaines révélations. Que dire de cette fin qui nous laisse dans l'expectative? Pour savoir la suite, il faut attendre l’automne 2012 pour la VF ou avant en 2012 pour la VO (je n’ai pas trouvé de date).

J’ai adoré et je vous recommande ce premier tome!

 

 

 

 

 

Lecture en octobre 2011

 

 

 

Lecture dans le cadre du RAT d'octobre 2011

 

 

 

 

 

 

 

Lecture dans le cadre du concours S.T.A.R.

 

 

 

Logo-STAR3-Les-lectures-de-Liyah

 

Lecture dans le cadre du challenge 1% Rentrée Littéraire 2011: 13/14

 

challenge rentrée littéraire2011

 

Publicité
Publicité
Commentaires
Le Monde de Mara
Publicité
Le Monde de Mara
Visiteurs
Depuis la création 275 078
Derniers commentaires
Archives
Publicité