Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Le Monde de Mara
22 janvier 2011

Auprès de moi toujours

Auprès de moi toujours de Kazuo Ishiguro

9782848930190

Publié par les éditions des Deux Terres
22 euros
441 pages
titre original: Never let me go
traducteur: Anne Rabinovitch
première publication: 2005

Résumé:

Jadis, Kath, Ruth et Tommy ont été élèves à Hailsham ; une école idyllique, nichée dans la campagne anglaise, où les enfants étaient protégés du monde extérieur et élevés dans l'idée qu'ils étaient des êtres à part, que leur bien-être personnel était essentiel, non seulement pour eux-mêmes, mais pour la société dans laquelle ils entreraient un jour. Mais pour quelle raison les avait-on réunis là ? Bien des années plus tard, Kath s'autorise enfin à céder aux appels de la mémoire et tente de trouver un sens à leur passé commun. Une histoire d'une extraordinaire puissance, au fil de laquelle Kath, Ruth et Tommy prennent peu à peu conscience que leur enfance apparemment heureuse n'a cessé de les hanter, au point de frelater leurs vies d'adultes.


Commentaire:

Difficile de parler de ce livre sans trop en dire.
J'ai été charmée par le style de l'auteur tout en légèreté. La narratrice Kath nous raconte sa vie, et celle de Ruth et Tommy, par petites touches successives, pas toujours dans l'ordre chronologique d'ailleurs. Mais qu'importe! Passé les premières pages où on ne sait pas où l'auteur nous entraîne, on plonge dans le monde oppressant de Hailsham. Et on n'en ressort qu'à la dernière page. Cela ressemble à n'importe quel pensionnat anglais, mais au fil des pages on sent qu'il y a quelque chose qui cloche. On échafaude des théories et ce n'est qu'au détour d'une phrase que la vérité apparaît.
J'ai eu un coup de cœur pour l'écriture d'Ishiguro. Je ne peux que recommander ce livre. Ouvrez-le sans rien savoir de l'histoire et vous découvrirez une magnifique histoire. Merci à Christine pour le prêt.

Lu en janvier 2011

724px_coeur_svg

L'adaptation cinématographique du livre sortira le 2 mars 2011 en France. Kath est interprétée par Carey Mulligan, Ruth par Keira Knightley et Tommy par Andrew Garfield.

never_let_me_go

Voici l'adaptation pour le film de la chanson préférée de Kath dans le livre et qui donne son titre au roman: Never let me go de Judy Bridgewater

Publicité
Publicité
Commentaires
M
@ Theoma: "Les vestiges du jour" sera mon prochain livre de cet auteur.
Répondre
T
Je viens de lire Les vestiges du jour et ce que tu dis de celui-ci me tente bcp.
Répondre
M
@ Manu: J'ai bien l'intention de continuer ma découverte d'Ishiguro.<br /> <br /> @ L'ogresse: "Les vestiges du jour" sont sur ma LAL. J'espère le trouver lors de ma prochaine visite à la médiathèque.
Répondre
L
Pas aussi magique que 'Les vestiges du jour' mais un tres beau roman tout de meme !
Répondre
M
J'ai lu trois romans de Ishiguro, dont celui-ci et les trois ont été des coups de coeur. Un de mes romanciers favoris !
Répondre
Le Monde de Mara
Publicité
Le Monde de Mara
Visiteurs
Depuis la création 275 078
Derniers commentaires
Archives
Publicité