L’intérêt de l’enfant de Ian McEwan

 

couv33233287

 

 

 

 

 

 

Publié par Gallimard 

229 pages

18 euros

première publication: 2014 

traducteur: France Camus-Pichon

titre original: The children act

 

 

Résumé:

 

A l'âge de cinquante-neuf ans, Fiona Maye est une brillante magistrate à la Haute Cour de Londres où elle exerce en tant que spécialiste du droit de la famille. Passionnée, parfois même hantée par son travail, elle en délaisse sa vie personnelle et son mari Jack. Surtout depuis cette nouvelle affaire : Adam Henry, un adolescent de dix-sept ans atteint de leucémie, risque la mort et les croyances religieuses de sa famille interdisent la transfusion sanguine qui pourrait le sauver.

Avant de rendre son jugement, Fiona décide soudainement de se rendre à l'hôpital pour rencontrer Adam. Mais cette entrevue, au cours de laquelle elle découvre un jeune homme romantique, poète et musicien, la trouble. Désormais impliquée personnellement, la magistrate décide de tout faire pour sauver Adam. Seulement sa décision n'est pas sans conséquences et elle se retrouve unie au garçon par un lien étrange qui pourrait bien causer leur perte.

Dans ce court roman, Ian McEwan allie avec justesse la froideur de la justice à la poésie et à la musicalité qui imprègnent la vie des personnages. Dans un style limpide, il construit une de ces ambiances oppressantes dont il a la clé et fait preuve d'une complexité thématique impressionnante. A la lecture, les certitudes se dérobent : où s'arrête et où commence l'intérêt de l'enfant ?

 

 

Commentaire:

 

 

 Ian McEwan est un auteur que j’aime beaucoup, mais cela fait longtemps que je n’avais rien lu de lui. J’ai rattrapé mon retard avec le dernier roman de l’auteur consacré à une juge des affaires familiales.

Fiona Maye est une juge respectée qui donne tout à son travail, délaissant souvent son mari avec qui elle n’a jamais eu d’enfant. Pourtant des enfants elle en côtoie tous les jours dans le cadre de son travail. Et certaines affaires la hantent encore longtemps après.

Nous faisons sa connaissance à un moment charnière de sa vie et de sa carrière. Son mari la met face à un ultimatum. Et un jugement difficile concernant la vie d’un jeune homme va se présenter à elle. Ses deux événements simultanés vont bouleverser sa vie.

Dans ce roman, il est question d’amour, de vie, de mort, de religion, de choix,… On entre dans la vie de Fiona, spectateur un peu voyeur et on ne peut s’empêcher de se demander ce qu’on aurait fait à sa place. Quelle décision aurait-on prise? Suivre la volonté de Adam ou bien passer outre? 

C’est un roman à l’ambiance froide, peu d’émotions positives s’en dégagent. J’ai eu du mal à m’attacher à Fiona, encore moins à Adam. Je ne sais pas si c’est voulu par l’auteur, mais difficile de s’attacher à cette femme qui ne vit que pour son travail et qui se remet difficilement en cause. 

Néanmoins j’ai été ravie de retrouver la plume de Ian McEwan. Je suis vraiment fan de cet auteur et il me tarde de lire un nouveau roman de celui-ci!

 

 

 

 

 

Lecture en décembre 2015

 

 

 

Du même auteur:

 ExpiationSur la plage de ChesilDélire d'amour;