Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Le Monde de Mara
23 janvier 2011

Colombo Chicago

Colombo Chicago de Mary Anne Mohanraj


51Vr9eWj_hL


Il s'agit d'une lecture en partenariat avec Bob et le Livre de Poche.

Publié par le Livre de Poche
6,50 euros
345 pages
titre original: Bodies in motion
traducteur: Adélaïde Robault
première publication: 2005

Résumé:

Le Sri Lanka, avec ses manguiers sucrés, ses bougainvillées multicolores, sa sensualité, est aussi un pays de traditions et de mariages arrangés, rongé par des années de guerre civile et confronté à la modernisation grandissante de ses coutumes. L'auteur nous raconte ici les histoires croisées sur deux générations des Kandiah et des Vallipuram. Liés par des parentés, des alliances et des relations amoureuses, de nombreux personnages de cette saga bigarrée vont émigrer pour étudier à Oxford, Harvard ou Chicago. Certaines jeunes filles épouseront des Occidentaux, d'autres des Sri-Lankais immigrés, d'autres encore rentreront à Colombo pour contracter un mariage arrangé. Roman de l'émigration et du déracinement, de la modernité et de l'émancipation, Colombo Chicago est une chronique intimiste émaillée de magnifiques portraits de femmes en quête de liberté.


Commentaire:

Ce roman m'a fait découvrir un pays et une culture que je connais peu. A travers les portraits de femmes de ces deux familles, j'ai voyagé jusqu'à Colombo. Sur deux générations principalement, on découvre des portraits de femmes qui sont l'âme du livre.

Chaque chapitre est consacré à un personnage différent et l'histoire se passe entre 1939 et 2000. En toile de fond on découvre l'histoire du Sri Lanka. Ainsi que l'histoire de cette communauté émigrée dans un monde totalement étranger à leur culture.

Le point négatif de ce roman, c'est le nombre de personnages cités et le fait que j'avais du mal à les replacer dans chaque famille. Heureusement que l'on trouve deux arbres généalogiques en début de livre.

En dehors de cela, ma lecture a été agréable et certains portraits m'ont beaucoup touchés comme celui de Mangai. L'auteur aborde de nombreux sujets à travers ces femmes comme l'éducation des filles, les mariages arrangés, les maltraitances, l'adultère ou encore homosexualité. Un bien beau premier roman.

Merci à Bob et au Livre de Poche pour ce dépaysement. Et maintenant je n'ai qu'une envie: manger un poulet au curry.

Lu en janvier 2011

logobob01

Publicité
Publicité
Commentaires
M
@ Fleur: avec tout les plats au curry préparés dans le roman, je pense que c'était inévitable ;-)
Répondre
F
Moi aussi, j'ai adoré ce roman, qui m'a vraiment fait voyager. En le fermant, j'ai eu exactement le même réflexe que toi : j'ai eu une folle envie de poulet au curry!!
Répondre
Le Monde de Mara
Publicité
Le Monde de Mara
Visiteurs
Depuis la création 275 068
Derniers commentaires
Archives
Publicité