L’auberge de la Jamaïque de Daphné du Maurier

 

couv39855413

 

 

 

Publié par Le livre de poche 

318 pages

6,10 euros

première publication: 1941 

traducteur: Léo Lack

titre original: Jamaica Inn

 

 

Résumé:

 

Orpheline et pauvre, Mary Yellan n'a pas d'autre ressource que de quitter le pays de son enfance pour aller vivre chez sa tante, mariée à un aubergiste, sur une côte désolée de l'Atlantique. Dès son arrivée à l'Auberge de la Jamaïque, Mary soupçonne de terrifiants mystères. Cette tante qu'elle a connue jeune et gaie n'est plus qu'une malheureuse, terrorisée par Joss, son époux, un ivrogne menaçant, qui enjoint à Mary de ne pas poser de questions sur les visiteurs de l'auberge. Auberge dans laquelle, d'ailleurs, aucun vrai voyageur ne s'est arrêté depuis longtemps... De terribles épreuves attendent la jeune fille avant qu'elle ne trouve le salut en même temps que l'amour. Dans la grande tradition romantique des soeurs Brontë, la romancière anglaise, auteur de Rebecca, nous entraîne avec un sens prodigieux de l'ambiance et de l'intrigue au coeur d'un pays de landes et de marais battu par les tempêtes, où subsiste la sauvagerie ancestrale des pirates et des naufrageurs.

 

 

Commentaire:

 

 

 Nouvelle lecture de Daphné du Maurier avec le célèbre roman L’auberge de la Jamaïque.

Ce roman se passe sur la côte de Cornouailles et nous suivons les aventures de la jeune Mary qui vient s’installer chez sa tante et son oncle. Ils sont les propriétaires d’une auberge isolée au bord de la route. Très vite, la jeune femme se rend compte que l’auberge n’accueille pas de voyageurs, mais des curieux visiteurs  nocturnes. Et que son oncle n’est pas vraiment un saint. Autour de ce trio, on trouve une galerie de personnages secondaires assez différents les uns des autres. Mais à part Mary et sa tante, peu de femmes dans ce roman. L’une subie la loi des hommes, l’autre tentera de s’en défaire. Il n’est pas bon être une femme dans cette auberge.

Roman que j’ai beaucoup aimé. Il y a une vraie ambiance particulière et on est prise par l’histoire, cherchant à savoir comment tout ça va finir. 

Très contente d’avoir enfin découvert ce roman!

 

 

 

Lecture en décembre 2015

 

 

 

Du même auteur:

L'amour dans l'âmeLes oiseaux et autres nouvelles;