La 5ème saison de Mons Kallentoft

 

 

couv4897325

 

 

Le tome 5 de la saga Malin Fors

 

 

Publié par Seuil 

458 pages

21,50 euros

première publication: 2011

traducteur: Lucile Clauss et Emmanuel Curtil

titre original: Den femte arstiden

 

 

Résumé:

 

Le printemps vient de commencer lorsqu’on trouve le corps d’une femme atrocement mutilée dans la forêt. Les blessures rappellent à Malin Förs l’affaire « Maria Murvall » qu’elle avait suivie dans Hiver. Maria avait été violée et frappée sauvagement dans la forêt, et depuis, elle reste murée dans le silence, à l’asile.

 

Malin rencontre une psychiatre à l’hôpital qui fait état d’un cas semblable. Soudain, Malin comprend que Maria Murvall n’est qu’une petite pièce d’un terrible puzzle. Si terrible qu’il est impossible d’y mettre des mots. L'enquêtrice met toute son énergie pour résoudre l’énigme. Elle qui avait été obsédée par le sort de Maria Murvall dans Hiver. Parviendra-t-elle à la sortir du silence ?

 

 

 

Commentaire:

 

 

J’ai pris plaisir à retrouver Malin Fors. C’est une femme sobre et amoureuse que l’on retrouve dans ce tome, même si les démons ne sont pas loin.

Ce tome 5 est enfin l’occasion de boucler l’affaire Maria Murvall que l’on suit depuis le tome 1. Et derrière cette femme blessée et murée dans son silence se cache l’horreur dont seul l’homme est capable. C’est dur, c’est violent. Mais Malin est bien décidée à faire toute la lumière sur cette affaire, même si ça doit être la dernière.

 

On retrouve tout ce qui fait la particularité des romans de Mons Kallentoft, à savoir que les morts parlent. Bon je vous avoue qu’au bout de 5 tomes, le procédé commence un peu à me lasser. Mais néanmoins c’est toujours un régal à lire. Même si la nature humaine est présentée sous son plus mauvais jour.

 

On a enfin la réponse à la question que l’on se pose depuis le début, à savoir qui a agressé Maria. Et je suis bien contente de la connaître. La persévérance a enfin payé.

Très bon polar nordique!

 

Et suite à ma lecture, j’ai appris sur le site de l’auteur que la série n’allait pas s'arrêter là. On va avoir droit à une nouvelle série d’aventures, inspirée par le thème des 4 éléments. Le tome 6 Vattenänglar a été publié en août 2012 en Suède, il ne me reste plus qu’à attendre la version française.

 

 

 

 

 

Lecture en mai 2013

Du même auteur: "Série Malin Fors" HiverEtéAutomnePrintemps