Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Le Monde de Mara
17 septembre 2011

Printemps

Printemps de Mons Kallentoft

 


 printemps

 

Le tome 4 de la quadrilogie consacrée à Malin Fors et aux saisons (Hiver, Eté et Automne)

 

 

Publié par le Serpent à plumes

24 euros

549 pages

titre original: Varlik

traducteur: Frédéric Fourreau

première publication: 2010

 

 

 

Résumé:

 

C'est l'affolement en ville. Une bombe vient d'exploser en plein centre de Linköping, tuant deux fillettes et blessant grièvement leur mère, Hanna Vigerö. Pour les enquêteurs, les pistes sont multiples. Acte terroriste ? Guerre des gangs ? L'investigation piétine. Et si l'attentat visait en fait la famille Vigerö ? Pour Malin Fors, il s'agirait d'une affaire plus personnelle. Malin aussi a ses problèmes. Elle lutte pour ne pas replonger dans l'alcool, sa mère vient de mourir. Et quand son père rentre de Ténérife, le secret que lui cachaient ses parents depuis toutes ces années fait enfin surface.

 

 

Commentaire:

 

Ce roman ne clôt pas la série sur les saisons de Mons Kallentoft. D’après le site de l’auteur, un cinquième roman (Den Femte Arstiden) sera consacré au personnage de Malin Fors et on reparlera de Maria Murvall. Parce que à la fin de ce tome  4, on ne sait toujours pas le fin mot de l’histoire. Affaire à suivre donc.

 

 

Parlons maintenant de ce tome consacré au printemps. Autant dans les trois tomes précédents, j’avais trouvé que les saisons étaient poussées à l'extrême (hiver très rigoureux, été caniculaire et automne très humide et pluvieux); autant dans ce tome, il n’en est rien. Lors de la critique de ma lecture de l’Automne, Canel avait plaisanté en disant que dans ce tome 4 l’ensemble de l’équipe de police serait touché par des allergies printanières. Et bien, il n’en est rien. Et je dois dire que je suis un peu déçue. Le printemps est un printemps normal et finalement il n’intervient pas dans l’histoire. 

 

On retrouve Malin quelques mois après Automne et elle semble sortie de ses problèmes d’alcool. Le chemin semble encore long pour elle mais je pense qu’elle est sur la bonne voie. Le problème d’alcoolisme étant pratiquement réglé, l’auteur s’emploie dans ce tome à répondre aux questions sur le secret des parents de Malin. En effet, sa mère vient de mourir et c’est dans le cabinet d’un avocat qu’elle découvrira la vérité. J’avais échafaudé plusieurs hypothèses au cours des tomes, mais j’avoue ne pas avoir pensé à la réponse proposée par l’auteur. Cela explique de nombreuses choses sur la mère de Malin, même si ça n’excuse pas tout. 

Malin doit dans le même temps faire face aux membres de son entourage qui vont de l’avant, alors qu’elle a plutôt l’impression de faire du surplace. 

 

Concernant l’enquête: une bombe explose sur la grande place, tuant deux petites filles et blessant leur mère. Tout de suite, on pense à des terroristes ou à des extrémistes. Mais finalement, c’est dans la vie des victimes qu’il faudra chercher pour résoudre l’énigme. Ce tome est consacré aux enfants et à leur éducation. Comme toujours, les victimes nous parlent. Mais ici, c’est différent car ce sont deux fillettes de six ans qui avaient toute la vie devant elles. 

Avant de résoudre l’énigme, l’auteur nous ferra tourner en rond, ainsi que les enquêteurs. Les fausses pistes s'enchaînent, des liens entre différents suspects apparaissent. On découvre de nombreux sujets: le monde des extrémistes, les gangs de motards, l’adoption en suède,...

 

Les pages se sont enchaînées, plus vite même que lors du tome précédent. La faute à l’auteur qui finit des chapitres ou des passages sur des moment intéressants ou stressants pour les personnages (le passage concernant Karin par exemple), qui fait que l’on n’a qu’une envie, savoir la suite. Je suis contente que Malin se soit enfin sortie de ses problèmes. A la fin, elle semble aller mieux. Tout n’est pas encore rose dans l’équipe de police mais il y a du mieux.

 

 

 

Lu en septembre 2011

 

1_

 

Lu dans le cadre du Challenge 1% Rentrée Littéraire: 7/7

 

Challenge du 1% réussi! En route pour le 2%

Publicité
Publicité
Commentaires
Le Monde de Mara
Publicité
Le Monde de Mara
Visiteurs
Depuis la création 275 046
Derniers commentaires
Archives
Publicité