Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Le Monde de Mara
22 avril 2012

A vous

A vous de Catherine Cusset

 à vous

 

 

 

 

Publié par Folio

177 pages

5,30 euros

première publication: 1996

 

 

Résumé:

D'Amérique où elle a suivi son mari, Marie T s'adresse à Aloïs Man, l'écrivain parisien séducteur dont la rencontre a changé sa vie. Inspirée par l'apprentissage difficile de la vie de couple, Marie écrit le roman qu'Aloïs Man attend. Elle le lui envoie. Il ne répond pas. Le silence d'Aloïs Man obsède la jeune femme. Elle l'entend comme un défi qui la pousse à l'adultère. Entrée dans le mensonge et la trahison, Marie n'a plus qu'un désir : se débarrasser d'Aloïs Man. Elle retourne à Paris pour revoir l'homme qui joue avec elle depuis cinq ans, et pour en finir. Sur un rythme tendu comme celui d'un thriller, l'histoire d'une possession.

 

 

 

 

Commentaire:

J’ai reçu ce livre à Noël et c’est la perspective d’un voyage en train la semaine prochaine avec la personne qui me l’a offert qui m’a fait sortir ce livre de ma PAL. Le résumé ne me tentait pas du tout et de moi-même je n’aurai jamais acheté ce livre. Heureusement, il est court et je l’ai lu en deux heures.

La narratrice, Marie T., écrit à un écrivain célèbre, plus âgé qu’elle. Ils ont une relation de mentor-étudiante relativement platonique (elle mentionne un baiser une fois de mémoire), mais celle-ci pourrie totalement la vie privée de Marie. Elle est obnubilée par cet homme, Aloïs Man, et sa vie de couple en subie les conséquence.

Autant le dire tout de suite, je n’ai pas accroché une seule fois à cette histoire. Marie m’a fait l’impression d’une jeune femme réellement perturbée qui est tombée sous l’emprise d’un homme à femme qui joue avec elle sans jamais rien lui donner. Comme c’est une lettre qu’elle adresse à Aloïs Man c’est relativement confus par moment. Parfois je devais relire certains passages pour savoir si c’est Marie qui parlait ou si elle venait de relater une parole d’Aloïs.

Le résumé parle d’un rythme tendu comme celui d’un thriller. Je n’ai pas trouvé que le rythme soit tendu et si j’avais envie d’arriver à la fin, ce n’étais pas pour savoir comment cela allait finir. C’était pour en être débarrasser.  Peut-être suis-je passer à côté de cette histoire? En tout cas, je n’ai pas trouvé de finalité à cette histoire. Et je me demande qu’elle est la part d’autobiographie dans tout ça. 

Pour conclure, je n’ai pas aimé ce court roman et il ne m’a pas donné envie de me plonger dans un autre des romans de l’auteur. Car ni le fond ni la forme ne m’ont plu. 

 

  

Lecture en avril 2012

 

Lu dans le cadre du concours STAR 4ème édition

Logo-STAR-4-Les-lectures-de-Liyah

 

Publicité
Publicité
Commentaires
Le Monde de Mara
Publicité
Le Monde de Mara
Visiteurs
Depuis la création 275 078
Derniers commentaires
Archives
Publicité