La vie est facile, ne t’inquiète pas de Agnès Martin-Lugand

 

couv69421994

 

 

 

Le tome 2 de la saga “Les gens heureux lisent et boivent du café”...

 

 

Publié par Michel Lafon 

315 pages

16,95 euros

première publication: 2015 

 

 

Résumé:

 

« Alors que j’étais inconsolable, il m’avait mise sur le chemin du deuil de mon mari. J’avais fini par me sentir libérée de lui aussi. J’étais prête à m’ouvrir aux autres. »

Depuis son retour d’Irlande, Diane a tourné la page sur son histoire tumultueuse avec Edward, bien décidée à reconstruire sa vie à Paris. Avec l’aide de son ami Félix, elle s’est lancée à corps perdu dans la reprise en main de son café littéraire. C’est là, aux Gens heureux lisent et boivent du café, son havre de paix, qu’elle rencontre Olivier. Il est gentil, attentionné et surtout il comprend son refus d’être mère à nouveau. Car Diane sait qu’elle ne se remettra jamais de la perte de sa fille.

Pourtant, un événement inattendu va venir tout bouleverser : les certitudes de Diane quant à ses choix, pour lesquels elle a tant bataillé, vont s’effondrer les unes après les autres.

Aura-t-elle le courage d’accepter un autre chemin ? 

 

Commentaire:

 

 

 Le tome 1 avait un presque coup de coeur, surtout en raison de l’absence de réponses sur l’avenir de Diane. Il me tardait donc de lire ce second tome qui conclut cette duologie.

Diane est de retour à Paris et reconstruit tout doucement sa vie avec l’aide de Félix et d’un nouveau venu, Olivier. Une rencontre va bouleverser ses plans de futur…

Ce tome 2 est dans la lignée du premier, on retrouve le ton d’Agnès Martin-Lugand. Il m’a manqué un peu de la magie du premier. L’auteur joue plus sur nos sentiments que dans le tome 1. Il faut dire qu’on retrouver un personnage pour mieux le perdre par la suite.

Ce roman se lit d’une traite, on n’a qu’une envie: savoir comment va se finir l’histoire pour Diane (ou plutôt comment va-t-elle commencer sa nouvelle vie). J’ai passé un bon moment, même si ce tome en un peu en-dessous du premier. Il n’y a plus la magie de la découverte comme dans le tome 1, mais cela reste néanmoins une lecture très intéressante…

 

 

 

 

 

Lecture en décembre 2015

Lecture dans le cadre de ma PAL Automne 2015

 

fall-books

 

 

Du même auteur:

Les gens heureux lisent et boivent du caféEntre mes mains le bonheur se faufile;