Irrésistible attraction de Simone Elkeles


 irrésistible attraction

 

 

 

 

Publié par la Martinière jeunesse

411 pages

13,90 euros

première publication: 2010

traducteur: Sabine Boulongne

titre original: Rules of attraction

 

 

Résumé:

Carlos Fuentes n’est pas content de quitter le Mexique pour démarrer la “nouvelle” vie que son frère aîné, Alex, a planifié pour lui. Carlos aime sa liberté; vivre la vie avec des risques - exactement comme Alex avant.

Kiara Westford ne parle pas beaucoup; préférant se couper du monde. Et quand Carlos débarque dans sa vie elle a du mal à le comprendre. Carlos est sûr que Kiara pense qu’elle est trop bien pour lui, ce qui tout aussi bien puisqu’il n’est de toute façon pas intéressé, bien sûre? Mais quand finalement ils s’ouvrent l’un à l’autre, la connexion entre eux les surprend tous les deux. Peuvent-ils passer au-dessus de leurs peurs et réaliser que parfois les opposés s’attirent réellement?

 

 

 

Commentaire:

J’ai enchainé avec le tome 2 de la trilogie consacrée aux frères Fuentes. Cette fois, on s’attaque à Carlos, le frère cadet, que l’on avait brièvement aperçu dans Irrésistible alchimie. Il ne m’avait pas laissé une grande impression et j’avais hâte de faire sa connaissance. Et ça a mal commencé, j’avais beaucoup de mal avec lui. Je n’avais qu’une envie, le secouer et lui filer des baffes. Heureusement tout s’est amélioré au fil des pages.

Carlos est envoyé auprès de son frère Alex dans le Colorado pour qu’il est une chance dans la vie, et surtout pour éviter de tomber dans les gangs. Evidemment, ça ne lui plaît pas du tout. Rapidement, les ennuis le rattrapent. Pour éviter un renvoi du lycée et un retour au Mexique, il est obligé d’intégrer un programme destiné aux jeunes à risques. Et surtout il doit aller vivre avec le professeur Westford et sa famille. Malheureusement pour Carlos, la fille du professeur est justement la fille qui lui a servi de guide au lycée et qui lui a fait une blague qu’il n’a pas apprécié: Kiara. La cohabitation s’annonce difficile pour eux.

Si j’ai eu du mal avec Carlos au début, il n’en a pas été de même avec Kiara. C’est une jeune fille qui sait ce qu’elle veut, mais son léger handicape lui a gâché sa vie. Mais cette année, elle est bien décidée à montrer une nouvelle facette de sa personnalité. Elle ne ressemble en rien à Brittany ou aux filles les plus populaires du lycée. Ses vêtements n’ont rien de féminin, elle adore réparer sa voiture ou faire de la randonnée. Sa voiture est d’ailleurs le seul point commun qu’elle a avec Carlos. Il a beaucoup de mal à comprendre cette fille qui ne ressemble en rien à l’idée d’une fille qui l’intéresse. Mais fatalement, la magie va fonctionner entre les deux et ils vont sensiblement se rapprocher. Mais le passé de Carlos dans un gang va le rattraper. Et il menace l’idylle naissante entre Carlos et Kiara. Heureusement, il peut compter sur son frère et le professeur.

Les personnages secondaires sont plus matures dans ce tome. Les parents en premier lieu. Dans Irrésistible alchimie, seule la mère d’Alex avait une personnalité forte, les parents de Brittany étant en pleine crise. Ici, les parents de Kiara sont beaucoup plus responsables et jouent pleinement leur rôle de parent. Certes la mère de Kiara est assez loufoque, mais le professeur a la tête sur les épaule et a des capacités insoupçonnées. C’est grâce à lui, autant que grâce à Kiara, que Carlos pourra évoluer et aller de l’avant. J’ai beaucoup aimé le personnage de Tuck. A la fois très drôle et très intelligent. Kiara a de la chance de l’avoir, c’est d’ailleurs lui qui définit les fameuses “règles d’attraction” (rules of attraction qui vont référence au titre en VO).

C’est encore un coup de coeur! Je suis vraiment fan du style de l’auteur et de la façon dont elle nous raconte une histoire vue et revue. Car l’histoire n’a rien d’innovante, tout est dans la façon dont elle la raconte. Une fois le livre ouvert, je ne l’ai pas lâché de toute la matinée pour le finir et savoir comment tout cela allait finir. 

 

57754356  


Lecture en avril 2012


Lu dans le cadre du concours STAR 4ème édition

Logo-STAR-4-Les-lectures-de-Liyah