Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Le Monde de Mara
1 février 2012

From Notting Hill with Love... Actually

From Notting Hill with Love... Actually de Ali McNamara

 

 

from notting hill 

 

Le tome 1 de la série Actually...

 

 

Publié par Sphere 

428 pages

6,99 £

première publication: 2010

 

 

Résumé:

 

 

Scarlett loves the movies.

But does she love sensible fiancé David just as much?

With a big white wedding on the horizon, Scarlett really should have decided by now...

 

When she has the chance to house-sit in Notting Hill - the setting of one of her favourite movies - Scarlett jumps at the chance. But living life like a movie is trickier than it seems, especially when her new neighbour Sean is so irritating.

And so irritatingly handsome, too.

 

Scarlett soon finds herself starring in a romantic comedy of her very own: but who will end up as the leading man?

 

 

 

Commentaire:

 

Je dois cette lecture à Karine de Mon coin lecture chez qui j’avais noté ce titre à la suite de son billet.

A un moment, elle le décrivait comme un livre-doudou si ma mémoire est bonne. Et je ne pourrai pas trouver meilleure définition que ça.

Ce roman est une déclaration d’amour aux comédies romantiques. Pour moi qui adore ça, c’est un réel plaisir de lire ce livre.

Scarlett, notre héroïne au nom prédestiné, adore les films et les comédies romantiques plus particulièrement. Et quand la vie l’ennuie un peu, elle s’imagine être dans un des ses films. Ce qui n’est pas particulièrement au goût de son entourage, dont son fiancé David. A 4 mois de leur mariage, celui-ci lui demande une bonne fois pour toute de cesser ses rêveries (daydreaming comme disent les anglais) et de garder ses pieds sur terre. Scarlett étant un peu perdue, elle accepte la proposition d’une amie de garder une maison durant un mois et d’en profiter pour faire le point sur ses sentiments vis-à-vis de David. Comble de la chance, cette maison se trouve dans le quartier de Notting Hill, bien connu de Scarlett (et des lecteurs) pour avoir été le théâtre d’un film avec Hugh Grant et Julia Roberts. Scarlett entend bien utiliser ce mois de liberté pour prouver à son entourage que l’on peut vivre des moments de cinéma dans la vie de tout les jours.

C’est le point de départ de ce roman littéralement bourré de références et de clins d’oeil à toute une série de films romantiques (ou pas d’ailleurs). J’ai adoré reconnaître tel ou tel film suite à une phrase dite par un personnage ou à une situation particulière. On retrouve des films comme: Nuit blanche à Seattle, Love Actually, Coup de foudre à Notting Hill, Bridget Jones 1 et 2, The Holiday,... Et plein d’autres encore. Par moment, j’ai trouvé que les explications de Scarlett sur l’origine de telle ou telle phrase était un peu lourde, surtout au début. Parce que bon, normalement, toute lectrice de ce roman est à la base une fan de comédie romantique et donc tout ces films lui sont familiers. Et les explications sont un peu superflues. Je préfère chercher un peu, plutôt que l’on me donne l’explication dans la phrase qui suit. D’ailleurs je vous dis pas ma fierté quand dans un chapitre Sean dit une phrase en particulier et que immédiatement je me suis dis: “mais c’est exactement ce que dit Hugh Grant dans Love Actually!” Alors je sais pas si bon signe ou mauvais signe que je connaisse autant de passages quasi-par coeur de certains films, mais honnêtement ça fait du bien au moral.

L’histoire en elle-même est sympathique, elle serait parfaite en film d’ailleurs. Scarlett est assez particulière, bien allumée quand même (je lui ressemble de loin concernant l’amour des films, je ne suis pas aussi allumée qu’elle je vous rassure). Mais j’ai bien aimé ce personnage, et finalement au vu de son histoire familiale je peux comprendre qu’elle aime se réfugier dans les films. A ses côtés, on trouve les deux héros masculins: David et Sean. Alors autant David ne m’inspire pas beaucoup de sentiments (je le trouve fade, terne, chiant et très pingre), autant j’ai craqué sur Sean (mais bon je pense que c’est le but du roman). Un peu irritant au début (mais on le voit à travers les yeux de Scarlett donc avis pas vraiment partial), on découvre bien vite le vrai Sean. C’est une crème cet homme, le coeur sur la main. Alors évidemment, il n’a aucune culture cinématographique mais il adore lire et le théâtre. Et lorsqu’on découvre qu’il lit Jane Austen... que demander de plus? Voilà pour les trois personnages principaux. Dans les personnages secondaires, j’ai beaucoup aimé Oscar sans qui rien ne se serait passé. C’est un personnage haut en couleur (comme ces vêtements), on ne s’ennuie pas avec lui. Avec Ursula, ils font la paire. Maddie, la meilleure amie de Scarlett, est aussi bien allumée dans son genre. Et son mariage franchement... Mémorable! Tout comme le mariage de la cousine de Sean au début du roman. J’étais morte de rire lorsque Sean et Scarlett découvre peu à peu le thème du mariage!

 

Ce roman est une bouffée de bonne humeur, de tendresse, d’amour. En refermant le livre, j’avais envie de me replonger pour la Nème fois dans toutes ses comédies pour rêver encore un peu comme Scarlett. Je le classe définitivement dans mes livres-doudous.

  

Lecture en janvier 2012

 

Lu dans le cadre du challenge Lecture en anglais 3/15

 

LUENVO 

 

Publicité
Publicité
Commentaires
Le Monde de Mara
Publicité
Le Monde de Mara
Visiteurs
Depuis la création 275 078
Derniers commentaires
Archives
Publicité