Harry Potter and the Order of the Phoenix de JK Rowling

 

Le tome 5 des aventures d'Harry...

 

5123M2VGGKL

 

Plublié par Bloomsbury / 8,99 £ / 766 pages / première publication: 2003

 

Résumé: 

Harry Potter is due to start his fifth year at Hogwarts School of Witchcraft and Wizardry. He is desperate to get back to school and find out why his friends Ron and Hermione have been so secretive all summer. However, what Harry is about to discover in his new year at Hogwarts will turn his world upside down...

 

Commentaire:

 

Attention spoilers!!!

 

 

Au début du livre, on trouve un Harry en colère et seul. Depuis le début des vacances, il se trouve à Privet Drive et les rares lettres qu'il reçoit ne lui apprennent pas grand chose sur le monde des sorciers. On avait fini le tome 4 avec la renaissance de Voldemort. Et depuis, Harry a beau recevoir la Gazette des Sorciers tout les jours, aucune mention du retour du mage noir n'est publié. De plus, ses amis semblent bien mystérieux. Ce qui fait qu'on commence le livre avec un héros plutôt en colère. 

 

On découvre très vite que le Ministère de la Magie, et Cornélius Fudge en tête (le Premier Ministre), ne croit pas dans le retour de Voldemort et pense que Harry a tout inventé. Le Ministère utilise même la Gazette pour discréditer Harry. On a les premières utilisations de la presse comme outil de propagande. Et le Ministère n'entend pas s'arrêter là. Il décide de faire ingérence dans la façon dont Dumbledore gère Hogwarts. C'est là qu'on fait la connaissance d'un des personnages les plus détestables de l'univers d'Harry Potter: Dolores Umbridge (Ombrage en VF). Sous des airs tous mielleux, c'est en fait une grande malade qui n'hésite pas  à transformer Hogwarts en régime dictatorial.

 

Tout d'abord, les élèves ne sont pas autorisés à apprendre de manière pratique les sorts de défenses, ensuite elle fait appliquer toutes sortes de décrets qui restreignent les libertés des élèves. 

 

Les décrets:

Décret d'éducation n°22

 

" Dans le cas où l'actuel directeur ne serait pas en mesure de proposer un candidat à un poste d'enseignant, le ministère serait chargé de choisir lui même la personne qualifiée.

 

Décret d'éducation n°23

 

Officialisation de la fonction de Grand Inquisiteur

 

" Le Grand Inquisiteur aura le pouvoir d'inspecter ses collèges enseignants et de veiller ainsi à ce qu'ils se montrent à la hauteur de leur tâches."

 

Décret d'éducation n°24

 

" Toutes les organisations, associations, équipes, groupes, et clubs d'élèves, sont dissous à compter de ce jour. Une organisation, association, équipe, groupe, ou club se définit par un rassemblement à intervalles réguliers de trois élèves ou plus. L'autorisation de former à nouveau de tels rassemblements doit être demandée à la Grande Inquisitrice. Aucune organisation, association, équipe, groupe, et club ne peut exister sans l'approbation de la Grande Inquisitrice. Tout élève fondateur ou membre d'une organisation, association, équipe, groupe, ou club qui n'aurait pas été approuvé serait immédiatement renvoyer de l'école. "

 

 

Décret d'éducation n°25

 

" la Grande Inquisitrice aura dorénavant l'autorité suprême pour infliger toute sanction, punition, et retrait de privilèges aux élèves de Poudlard, ainsi que le pouvoir de modifier les sanctions qui auraient été décidées par les membres du corps enseignant. "

 

 

Décret d'éducation n°26

 

" Il est désormais interdit aux professeurs de communiquer aux élèves toute information qui ne serai pas en rapport direct avec la matière qu'ils sont payés pour enseigner. "

 

Décret d'éducation n°27

 

" Tout élève surpris en possession du magazine " le Chicaneur " sera renvoyé. "

 

 

Décret d'éducation n°28

 

Dolores Ombrage remplace Albus Dumbledore à la direction de l'école de sorcellerie de Poudlard. 

 

Décret d'éducation n°29

 

Création de la brigade inquisitoriale : un groupe d'élèves soutenant le ministère, choisi par la Grande Inquisitrice. Ce groupe a le pouvoir de retirer des points à tout élève portant atteinte à la Grande Inquisitrice ou violant les décrets d'éducation.

 

Décret d'éducation n°30

 

La grande Inquisitrice a le pouvoir d'inspecter et de contrôler les courriers et colis des élèves, avant d'autoriser leur distribution.

 

 

Décret d'éducation n°31

 

Dorénavant, le concierge de Poudlard, Argus Rusard, sera autoriser à donner des coups de fouets aux élèves indisciplinés.

 

 

Elle incite les élèves à rapporter les faits de leurs camarades lorsque ceux-ci ne respectent pas le règlement. Elle utilise la torture sur Harry. Le climat devient délètere à Hogwarts. Suite au départ de Dumbledore, elle devient directrice et la situation devient quasi intenable pour nos héros.

 

Durant l'année scolaire, le trio ne reste pas inactif. On assiste à la création de l'armée de Dumbledore, une société où les élèves apprennent entre eux à se défendre. C'est les prémisses de la résistance à Hogwarts. Du côté des adultes, la résistance s'organise aussi. L'Ordre du Phoenix est reconstitué. Durant la première guerre contre Voldemort, l'Ordre luttait contre les Mangemorts. A l'initiative de Dumbledore, l'Ordre se reforme donc et on trouve beaucoup de personnages que l'on connait déjà: Lupin, Maugrey, les Weasleys, Sirius,... D'autres personnages font leur apparition comme Tonks. C'est un personnage que j'aime beaucoup. Elle est toujours pleine de vie, elle apporte de la fraîcheur aux autres membres de l'Ordre. 

 

Nymphadora_Tonks_by_Hito762

Nymphadora Tonks

 

Comme le QG de l'Ordre se trouve être la maison familiale des Black, on en apprend beaucoup sur cette famille ainsi que sur le fait que pratiquement toutes les grandes familles de sorciers sont reliées entre elles. C'est à cette occasion que l'auteur nous présente l'arbre généalogique de la famille Black. Attention, certaines informations données sur l'image sont des spoilers si vous n'avez pas lu les 7 tomes!

 

 blacktree

 

 

 

Ce qui m'amène à parler de Sirius. Et de la raison pour laquelle ce tome ne sera jamais mon tome préféré. Dans le tome 4, on avait vu que l'auteur n'hésitait pas à sacrifier des personnages secondaires avec la mort de Cédric. Mais ici, elle s'attaque directement à un personnage principal en la personne de Sirius. Après une bataille mémorable au Ministère, Bellatrix Lestrange envoie un sort à son cousin et celui-ci passe à travers le voile de l'arche. Et c'est la fin du personnage. J'avoue avoir lu plusieurs fois le passage lors de ma première lecture avant de comprendre ce qui venait de se passer. A l'époque, les rumeurs circulaient moins vite sur Internet et j'avais lu le tome en anglais à sa sortie. Je n'avais aucune idée de ce qui allait se passer. J'ai vraiment été touché par cette mort et malheureusement ce ne sera pas la seule (mais on reparlera dans les 2 tomes suivants).

 

bellatrix32

Bellatrix Lestrange


Après ces réflexions sombres (collaboration, résistance, torture, mort), parlons de choses plus gaies. Cette cinquième année est l'occasion pour nos héros ne passer leurs OWL (Buse en VF). Il s'agit tout simplement de leur premier examen qui compte pour leur futur. C'est amusant de voir que même les sorciers ont des examens à passer. 

Ce tome nous révèle également le contenu de la prophétie qui est à l'origine de tous les problèmes d'Harry. On découvre que Neville aurait pu être à la place d'Harry et vice-versa. C'est là qu'on découvre que Neville est un personnage important dans la saga. D'ailleurs il n'hésite pas à accompagner Harry et les autres au Ministère pour sauver Sirius. De personnage relativement effacé dans les premiers tomes, il commencent à s'imposer sur le devant de la scène. 

Ce tome est relativement dense et je n'ai pas abordé tous les sujets du roman comme les cours d'Occlumencie ou la rébellion des jumeaux Weasley. 

fred_george_small-mt
Fred et George


Relecture en juin 2011
Toutes les illustrations proviennent du site L'Encyclopédie Harry Potter qui est une mine d'informations...