Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Le Monde de Mara
13 avril 2012

Au-delà des pyramides

Au-delà des pyramides de Douglas Kennedy

 

 au-delà des pyramides

 

 

 

Publié par Pocket

349 pages

7,20 euros

première publication: 1988

traducteur: Bernard Cohen

titre original: Beyond the pyramids

 

 

Résumé:

Douglas Kennedy au pays des pharaons, ou comment un, jeune auteur encore inconnu débarque en Egypte, il y a plus de vingt ans, bien décidé à éviter les pyramides, la croisière sur le Nil et autres classiques du voyage en Orient. D'Alexandrie à Assouan en auto-stop, de l'oasis de Siwa aux bidonvilles du Caire, une fascinante plongée dans l'envers du décor, où l'apprenti écrivain va multiplier les rencontres. Des confrontations hilarantes, des scènes cocasses pour les errances de cet Américain en terre musulmane. Entre récit et mémoire, une irrésistible chronique de voyage servie par l'oeil et la plume aiguisés du reporter. 

 

 

 

Commentaire:

 

 Il y a deux ans, j’ai fait un voyage en Egypte, quelques mois avant le printemps arabe. Alors quand ma collègue m’a parlé de ce livre de Douglas Kennedy, je me suis laissée tenter par la lecture. Même si les récits de voyage ne sont pas vraiment mon genre de prédilection.

Et pourtant, j’ai été ravie de cette lecture. L’auteur décide de visiter l’Egypte, loin des circuits traditionnels de tourisme (contrairement à moi) et de rencontre en rencontre, il va nous décrire le vrai visage de l’Egypte moderne. A de nombreuses reprises, j’ai retrouvé certaines situations que j’avais moi même expérimenté lors de mon voyage. Le voyage de Douglas Kennedy date d’il y a 24 ans, mais certaines choses étaient restées les mêmes lors de mon passage. De plus, j’ai trouvé ce récit étrangement prémonitoire. Les événements du printemps arabe étaient déjà amorcés il y a longtemps. Pour l’auteur, ce n’était qu’une question de temps.

C’est un récit de voyage dépaysant, loin des sentiers battus. Le récit est vivant, bourré d’anecdotes. Douglas Kennedy donne la parole aussi bien aux égyptiens qu’aux expatriés de tout horizon. D’ailleurs certains expatriés sont assez gratinés, je dois l’avouer. 

Au final, je retiendrai que l’Egypte est un pays tiraillé entre deux modes de vie. Une vie conforme à la vie religieuse et une vie plus occidentale. Le dernier paragraphe du livre illustre cela très bien.

 

L’espace d’un instant j’ai été ravie de retourner en Egypte et je remercie de tout coeur ma collègue pour cette lecture.

  

Lecture en avril 2012


Lu dans le cadre du concours STAR 4ème édition

Logo-STAR-4-Les-lectures-de-Liyah

Publicité
Publicité
Commentaires
M
@ Bladelor: oui, j'ai utilisé une de mes photos persos. C'est une vue du Nil et des dunes qui le bordent à Assouan.
Répondre
M
@ Luna: moi non plus je ne savais qu'il avait écrit autre chose que des romans avant que ma collègue m'en parle. Je ne sais pas ce que valent ses romans mais j'ai été charmé par son récit.
Répondre
B
C'est de ton voyage que provient la photo en fond de page de ton blog ?
Répondre
L
Je ne savais pas du tout qu'il avait écrit ce livre ! Je crois que ça me plairait assez de le découvrir :)
Répondre
M
@ Jules: Bonne lecture alors!
Répondre
Le Monde de Mara
Publicité
Le Monde de Mara
Visiteurs
Depuis la création 275 068
Derniers commentaires
Archives
Publicité