J’ai construit la grande pyramide de Christian Jacq

 

couv37006601

 

 

 

 

 

Publié par XO Editions 

405 pages

21,90 euros

première publication: 2015 

 

 

 

Résumé:

 

Je suis né il y a cinq mille ans dans un village du sud de l’Égypte. J’aurais dû rester paysan, comme mon père. Mais je me suis révolté contre un scribe de la corvée, le Profiteur, et je me suis enfui pour échapper à la prison.

Dans la capitale, j’ai eu la chance d’être recruté sur un gigantesque chantier, celui de la future Grande Pyramide de Khéops. Embauché au bas de l’échelle, j’ai écouté les paroles de mes maîtres afin de devenir tailleur de pierre. Et j’ai été associé à toutes les étapes de la construction d’une pyramide unique et inégalable.

Vingt ans…

Vingt ans d’une aventure peuplée de dangers, au cours de laquelle j’ai connu de rudes épreuves, des amitiés indestructibles et un amour fou.

La vie dont je rêvais et qui s’est construite par mes mains.

Christian Jacq nous fait vivre la formidable aventure d’un tailleur de pierre prêt à donner sa vie pour que s’élève, à jamais, la Grande Pyramide : la dernière des Sept Merveilles du monde encore visible.

Il nous révèle les secrets de ce chef-d’œuvre érigé il y a cinq mille ans, qui devait permettre à l’âme de Khéops, le pharaon, de rejoindre les paradis de l’autre monde.

 

 

Commentaire:

 

L’une des remarques que j’avais faite sur la dernière série de Christian Jacq (Les enquêtes de Setna) c’était le manque de consistance par moment de l’histoire. J’ai donc été ravie de voir que ce nouveau roman ne présentait pas ce défaut!

A travers le destin d’un jeune égyptien, Christian Jacq nous  propose de suivre la construction de la pyramide de Khéops, pas à pas, étape par étape. Erigée il y a 5000 ans, la grande pyramide n’a pas encore livrée tout ses secrets, surtout comme les Egyptiens ont-ils réussi à ériger cette énorme masse de pierre. Plusieurs théories existent et Christian Jacq a fait le choix d’en suivre une…

Ce roman est un véritable condensé de 20 ans de travail, 20 ans d’efforts et de prouesses.

Nous suivons un jeune homme obligé de fuir son village et qui trouve refuge à Memphis, la capitale de l’Egypte. Engagé sur le chantier de la future pyramide, il va, grâce à son talent, gravir les échelons et prendre part à l’oeuvre de tout un peuple. Sur son trajet, il rencontrera des gens des deviendrons ses amis et se fera aussi quelques ennemis. Et bien évidemment Vent du Nord sera de la partie… Notre jeune héros est entièrement dédié à son travail, il n’imagine pas d’autres avenir pour lui. Je l’ai trouvé attachant et vrai. Il a beau avoir une ligne de conduite, il a aussi des défauts et il lui faut souvent écouter son mentor pour éviter les ennuis. 

Autour de lui, on croise une foule de personnages, réels et imaginaires. et c’est un régal de les voir évoluer, surtout pour quelqu’un comme moi qui adore l’histoire égyptienne. J’ai appris beaucoup de choses sur la construction et sur l’époque.

Un très bon roman de Christian Jacq!!

 

 

 

 

Merci aux éditions XO pour cette lecture!

 

 

Lecture en octobre 2015

  

Du même auteur:

"Série Et l'Egypte s'éveilla" La guerre des clansLe feu du scorpionL'oeil du faucon.

"Série La pierre de lumière" Néfer le SilencieuxLa femme sage;

"Série La vengeance des Dieux" Chasse à l'hommeLa divine adoratrice.

L'Egypte des grands pharaonsQue la vie est douce à l'ombre des palmesToutânkhamon, l'ultime secret

"Série Les enquêtes de Setna" La tombe mauditeLe livre interditLe voleur d'âmesLe duel des mages.