Le baiser du fer de Patricia Briggs 


baiser du fer


 

Le tome 3 de la série Mercy Thompson

 

 

Publié par Milady

416 pages

7,10 euros 

première publication: 2008

traducteur: Lorène Lenoir

titre original: Iron Kissed

 

 

Résumé:

"Je retroussai mes babines pour lui donner une bonne vue de mes crocs. J'avais beau ne pas peser plus de quinze kilos sous ma forme de coyote, j'étais néanmoins un prédateur..."

La forme de Mercy Thompson est peut-être changeante, mais ce n'est pas le cas de sa loyauté. Lorsque son ancien patron et mentor est arrêté pour meurtre et abandonné par les siens, Mercy est la seule à vouloir l'innocenter, qu'il le veuille ou non.

Le coeur de Mercy , quant à lui, est à l'image de la nature de sa propriétaire : partagé. il balance entre deux loups-garous. Or, ces derniers ne sont pas réputés pour leur patience, et si elle ne parvient pas à faire un choix, Sam et Adam s'en chargeront peut-être pour elle...

 

 

 

 

Commentaire:

Après une plongée dans le monde des vampires dans le tome 2, cette fois-ci Patricia Briggs nous invite à découvrir le monde des faes, ces créatures magiques qui peuplent la terre et les contes depuis la nuit des temps.

Depuis leur révélation aux hommes il y a des années, les faes vivent dans des réserves qui leurs sont dédiées. Une manière de rassurer les humains. Car même si les faes sont connues publiquement, les hommes ignorent leur puissance réelle. Si celle-ci venait à être connue, les hommes pourraient décider d’exterminer les faes qui sont sensibles au fer, à quelques exceptions près. C’est pourquoi lorsque qu’une série de meurtres sont commis au sein de la réserve de Zee, l’ami de Mercy, celui-ci lui demande de l’aider à démasquer le tueur. Il compte sur l’odorat de Mercy sous forme de coyote. Elle trouve rapidement l’identité de l’homme qui était présent sur toutes les scènes de crime (alors qu’il n’avait rien à y faire). C’est à partir de là que tout va aller mal. Le suspect est retrouvé assassiné à son tour et Zee est accusé du meurtre. Abandonné par presque toutes les faes, Zee ne peut compter que sur Mercy. Elle n’imaginai pas qu’en tentant de prouver l’innocence de Zee elle allait risquer sa propre vie. Car les faes n’aiment pas que les humains en sachent trop sur eux, et Mercy en sait beaucoup trop.

Patricia Briggs nous propose une histoire intéressante qui nous permet de découvrir une nouvelle race de son monde si complet. Les faes ne nous apparaissent pas comme étant des êtres gentils, loin de là. Pour protéger leurs secrets, ils n’hésitent pas à se débarrasser des personnes qui en savent trop. On fait d’ailleurs la connaissance d’un fae qui fait froid dans le dos. Cela vaut à Mercy toute une une série de blessures et à Adam plein de réparations pour sa maison. Jusqu’au moment de la révélation de l’identité de la personne derrière tout ces meurtres, j’avoue n’avoir rien deviné. Mais c’est à cause de l’auteur qui a bien su brouiller les pistes et nous donner de faux indices. La révélation fait d’ailleurs froid dans le dos, tout comme la (longue) scène qui suit. Mercy en réchappe mais complètement brisée. C’est d’ailleurs l’occasion de voir Ben, l’un des loups d’Adam, sous un nouveau jour. Si jusqu’à là j’avais un peu de mal avec lui, une fois ce tome refermé je suis beaucoup plus fan de son personnage. La faute à une scène entre lui et Adam absolument phénoménale.

En dehors de l’enquête pour sauver Zee, on a toujours notre triangle amoureux. Comme le résumé l’annonce, Mercy devait faire un choix avant que la situation dégénère. J’avais un peu peur de comment Patricia Briggs allait régler cela. J’ai trouvé, pour ma part, qu’elle l’avait traité de façon intelligente. Je suis satisfaite de la manière dont ce triangle prend fin. Je n’en dirai pas plus pour laisser la surprise à celles qui n’auraient pas encore lu ce tome.

 

Pour conclure, j’ai beaucoup aimé ce tome, l’auteur nous balade de bout en bout et nous fait découvrir les fées sous un jour nouveau. Mercy va aller au bout d’elle-même, on ne va rien lui épargner mais cela va permettre de faire bouger les choses dans sa vie. J’ai hâte de lire le tome 4 d’ailleurs pour voir comment cela va continuer.

 

 

Lecture en avril 2012


Lu dans le cadre du challenge Bit-Lit 2012: 2/12

 challenge Bit-Lit 2012

 

Lu dans le cadre du concours STAR 4ème édition

 

 Logo-STAR-4-Les-lectures-de-Liyah