Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Le Monde de Mara
6 juin 2011

Intuitions

Intuitions de Dominique Dyens

 

51LjgOp8IDL

 

Publié par les éditions Héloïse d'Ormesson / 17 euros / 187 pages / première publication: 2011

 

Résumé:

Tout semble réussir à cette famille BCBG de Bois-Joli, petite ville des Yvelines. Nathalie et Patrice Royer affichent sérénité et prospérité : deux enfants, une jolie maison, de belles situations. Cependant, des non-dits couvent sous le vernis. Leur vie de couple est inexistante : Nathalie rêve de tromper son mari, tandis que ce dernier est déjà passé à l'acte. De plus l'avocat respectable feint d'ignorer que son épouse n'a jamais surmonté le drame qui les a frappé vingt ans plus tôt. Autre indice d'un malaise sous jacent, cette mystérieuse chambre dans laquelle personne n'a le droit de pénétrer... Tout explose quand les Royer reçoivent un SMS de leur fils Grégoire, parti à New-York. Il annonce son prochain mariage avec Gala, une jeune française vivant aux Etats-Unis comme lui. La fiancée inspire immédiatement à Nathalie une très grande méfiance. Elle décide alors, guidée par son intuition, de mener une enquête sur la jeune femme. Cette réaction paranoïaque et irrationnelle va, contre toute attente, lever le voile sur de lourds secrets. Dominique Dyens esquisse le tableau d'une famille, en apparence comblée, mais en réalité au bord de l'implosion. Rythmé par une enquête haletante, ce roman, à mi-chemin entre raison et folie, nous plonge dans les secrets d'un microcosme bourgeois où tout se révèle factice. Inscrit dans la droite lignée des films de Claude Chabrol, Intuitions, autopsie d'une écriture acérée, ce milieu prêt à tout pour sauver les apparences.

 

Commentaire:

Ce livre m'a été offert par Esmeraldae que je remercie pour cette découverte. 

Je suis entrée dans ce livre sans savoir où je mettais les pieds et j'ai été happée par l'histoire de cette famille. Famille pour qui les apparences sont essentielles. Si on regarde de loin, c'est la famille idéale. Mais si on gratte le vernis, on découvre des secrets que l'on pensait enterré. Nathalie ne s'est jamais remis d'un drame survenu 20 ans auparavant. Son mari fait comme si tout allait bien et trompe sa femme. Leur fille cadette est en pleine rébellion contre le mode de vie bourgeois de ses parents. Et le fils aîné décide de se marier et préviens ses parents par sms. C'est l'événement de trop, les secrets trop longtemps gardés vont être exposés à la lumière.

L'auteur nous embarque dans son histoire, page après page. J'ai mis du temps à découvrir le secret que cache les époux Royer. J'ai échafaudé plusieurs hypothèses, toutes fausses, avant de découvrir la vérité. On suit l'enquête de Nathalie, bien décidée à découvrir ce que cache Gala, la fiancée de son fils. Utilisant à son avantage Face*book, elle parvient à reconstituer une bonne partie de sa vie. Comme quoi, trop en dire sur soi sur les réseaux sociaux peut ne pas être une bonne idée.

J'ai beaucoup aimé ce roman, très bien construit. Il nous tient en haleine du début à la fin. L'auteur allie un suspense psychologique à une réflexion sur comment arriver à faire son deuil. J'ai beaucoup aimé le style de l'auteur. C'est donc à auteur à retenir pour moi.

Note: j'aime beaucoup la couverture!

Lu en juin 2011

Publicité
Publicité
Commentaires
M
@ esmeraldae: je veux bien, merci!
Répondre
E
j'ai son précédent si tu veux je te le passerais à l'occasion
Répondre
Le Monde de Mara
Publicité
Le Monde de Mara
Visiteurs
Depuis la création 275 078
Derniers commentaires
Archives
Publicité