Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Le Monde de Mara
6 juin 2011

Mary Ann en automne

Mary Ann en automne d'Armistead Maupin

Le tome 8 des "Chroniques de San Francisco"...

 

51G27vkM7WL

 

Publié par les éditions de l'Olivier / 21 euros / 317 pages / titre original: Mary Ann in Autumn / traducteur: Michèle Albaret-Maatsch / première publication: 2010

 

Résumé:

Après vingt ans d’exil à New York, Mary Ann revient sur les lieux de sa jeunesse à San Francisco. Elle est hébergée par son ami de toujours, Michael Tolliver, et retrouve la légendaire Anna Madrigal, qui n’a rien perdu de sa vivacité d’esprit et de son énergie malgré ses 80 ans.
En 2008, Michael Tolliver est vivant marquait le retour de Maupin. Il portait sur les années 2000 un regard lucide, ne taisant rien des désillusions ni des changements majeurs qui avaient bouleversé les moeurs. Mary Ann en automne continue d’explorer ce nouvel ordre amoureux. Michael a épousé Ben mais il reste un séducteur à peine assagi qui observe avec curiosité les évolutions initiées par Facebook ou l’émergence des blogs.

 

Commentaire:

J'attendais ce nouveau tome depuis 3 ans, depuis ma lecture de Michael Tolliver est vivant en fait. Après un tome consacré à Mousse, ce tome est plus axé sur Mary Ann qui est le premier personnage avec le quel on a fait connaissance dans les Chroniques de San Francisco. On la retrouve 20 ans après son départ pour New York et c'est l'occasion de retrouver certains des autres personnages. Certains ne sont plus là (soit morts soit partis vivre leur vie ailleurs) mais d'autres n'ont pas changés. Certes Anna Madrigual est moins vive qu'avant mais à 80 ans on ne lui en veut pas. On retrouve bien sûr Mousse qui est toujours vivant ;-). Il est marié avec Ben dont je n'avais pas souvenirs, il faudra que je vérifie dans le tome 7. On retrouve également DeDe et D'orothea, toujours ensemble et maintenant grands-mères. On retrouve même un personnage perdu de vue depuis le premier tome.

Ce tome, c'est comme retrouvé de vieux amis dont on avait plus de nouvelles. Quelques pages et c'est comme si rien n'avait changé. Seule San Francisco a changé, elle est devenue plus moderne. Et les moyens modernes de communications ont leur place dans ce roman. D'une part avec le blog de Shawna, la fille adoptive de Mary Ann et d'autre avec Mary Ann elle-même qui découvre le monde de Face*book. C'est assez amusant de voir son addiction assez rapide d'ailleurs. 

Il se passe moins de choses dans ce tome que dans certains des autres tomes, mais des sujets un peu plus grave sont évoqués comme le cancer, la pédophilie, la vieillesse, les SDF, ... J'ai d'ailleurs trouvé ce tome beaucoup trop court, je l'ai dévoré en une après-midi. J'aurais voulu partager encore des aventures avec les anciens habitants du 28, Barbary Lane (car c'est bien la seule chose qui me chagrine dans ce tome, l'absence de ce lieu mythique).

 

Pour l'anecdote, ce tome est dédié à Laura Linney qui fut Mary Ann Singleton dans l'adaptation des Chroniques de SanFrancisco à la télévision en 1993, 1998 et 2001.

 

Lu en juin 2011

Publicité
Publicité
Commentaires
M
@ Valérie: ça ne peut pas plaire à tout le monde. Et tu ne dois pas être la seule blogueuse. <br /> J'ai moi-même eu des déceptions ou des incompatibilités avec certains romans qui ont pris d'assaut la blogosphère à un moment ou à un autre.
Répondre
V
Je crois être la seule blogueuse à m'être arrêtée au tome 1 pour cause d'incompatibilité avec les chroniques de San Francisco.
Répondre
Le Monde de Mara
Publicité
Le Monde de Mara
Visiteurs
Depuis la création 274 980
Derniers commentaires
Archives
Publicité