Hercule Poirot (Agatha Christie’s Poirot)

 

Hercule-Poirot-poirot-23876005-800-600

 

 

 

 

 

 

Origine: anglaise

Chaîne: ITV

Une série créée par: Brian Eastman

Genre: Policier

Durée d’un épisode: 50 min / 90 min

Nombre de saisons: 13

Nombre d’épisodes: 70

Date de création: 1989

Statut: terminée depuis 2013

 

 

 

 

Synopsis:

 Cette série met en scène les enquêtes du détective belge Hercule Poirot. 

L’ensemble des nouvelles et des romans mettant en scène le détective ont été adaptés. 

 

Casting:

David Suchet: Hercule Poirot

Hugh Fraser: Capitaine Arthur Hastings

Pauline Moran: Miss Felicity Lemon

Zoë Wanamaker: Ariadne Oliver

 

 

ZZ_DBR_SCU_211013poirot_01JPG

poirot-and-ariadne-elephants-can-remember-660x325

 

Mon avis:

Je viens de regarder le dernier épisode de cette série et il est temps que je vous en parle. J’aime beaucoup Agatha Christie et son personnage emblématique. Et cette adaptation pour la télé est tout simplement un bijou. Pour moi, David Suchet n’incarne pas Poirot, il EST Poirot.

 

poirot

 

En 13 saisons, la série a adapté l’ensemble des romans et nouvelles où apparaît Hercule Poirot. Certains détails changent mais les épisodes restent fidèles à l’oeuvrent d’Agatha Christie. Au début, les épisodes ne font que 50 minutes pour progressivement augmenter pour arriver à 90 minutes lors de l’ultime saison.

Dans cette série, les décors sont magnifiques et on a l’impression de plonger dans les années 30. Les costumes sont également somptueux. L’équipe de la série a vraiment fait un réel travail pour que tous les détail soient parfaits.

 

12o

 

Mais Hercule Poirot c’est avant tout ces personnages. Outre David Suchet qui est le Poirot parfait, on trouve une formidable galerie de personnages. Dans les personnages que l’on retrouve quasiment tout au long de la série, j’apprécie tout particulièrement Hastings et Ariadne Oliver. Ils sont emblématiques de la série.

 

hercule-poirot-rendez-vous-avec-la-mort-10554751zsjnk_2220

 

Et en 13 saisons, les guest-stars ont défilés: Jaime Murray (Dexter), Mark Gatiss (Sherlock), Barbara Hershey (Black Swan, Once Upon a Time), Jemima Rooper (Lost in Austen ), Elizabeth McGovern (Downton Abbey), Jessica Chastain (Zero Dark Thirty), Helen Baxendale (Friends), Toby Jones (Harry Potter), Joely Richardson (The Tudors, Nip/Tuk), Michael Fassbender (X-Men), Marie-José Croze (Le Scaphandre et le Papillon), Russell Tovey (Being Human), JJ Feild (Northanger Abbey), Emily Blunt (Petits meurtres à l’anglaise), Aidan Gillen (Game of Thrones), John Noble (Fringe), Talulah Riley (Good Morning England, St Trinian’s),...

 

agatha-christie_s-poirot-the-labours-of-hercules-2013

 

Cette série est une adaptation réussie et je la recommande. Surtout en VO car Hercule Poirot y parle parfois français (ce qui disparaît en VF) et c’est un régal à entendre!

 

embargoed-30th-october-poirot-03-11150759gnsjm_2038