Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Le Monde de Mara
30 mai 2014

Les ciels de Pern

Les ciels de Pern de Anne McCaffrey

 

couv49287824

 

 

Le tome 5 du cycle La grande guerre des Fils issu de la saga La Ballade de Pern

 

 

Publié par Pocket 

570 pages

plus disponible en neuf (existe uniquement dans l’intégrale V éditée par Pocket)

première publication: 2001

traducteur: Simone Hilling

titre original: The Skies of Pern

 

 

 

Résumé:

 

Les Fils ne tueront plus, le dernier combat les a vaincus. Dans un monde libéré de son fléau et bouleversé par l’explosion de la technologie, les chevaliers-dragons, dont F’lessan et Tai, ont-ils encore leur place ? Mais le répit est de courte durée, un terrible danger venu du ciel menace de nouveau la planète… Pour F’lessan et Tai, dont l’amitié se transforme lentement en un sentiment plus profond, l’heure n’est plus aux projets de vie commune. Alors que l’avenir de Pern et de ses peuples – les dragons comme les humains – est plus sombre que jamais, l’épée reprend tous ses droits et le bras qui la brandit ne peut pas se permettre de trembler ! Et les chevaliers-dragons sont toujours symbole d’espoir face à la menace qui gronde.

 

 

 

 

 

Commentaire:

 

Voilà le tome qui clôt le cycle de La Grande Guerre des Fils et je dois dire que c’est l’un de mes tomes préférés du cycle. Je me suis attachée à F’essan et Tai, le couple principal de ce tome. Il faut dire que l’auteur ne les épargne pas. Je n’ai pas le souvenir que les autres personnages aient autant soufferts. Ici, notre couple et l’ensemble de Pern souffrent. Siav s’est éteint, ainsi que Robinton. Les Chevaliers-dragons ont dévié l’Etoile rouge et ils doivent désormais réfléchir à leur avenir. 

Dans le même temps, si la majorité de Pern a accueilli avec plaisir les améliorations modernes enseignées par Siav, il reste encore des personnes qui refusent tout progrès et qui n’hésitent pas à avoir recours au terrorisme.

Malgré son épaisseur, ce tome se lit relativement rapidement. Surtout qu’au début, un événement est vu à travers les yeux de plusieurs personnages. Ce qui amène un certain rythme à l’histoire. 

Avec ce tome, on se rend compte du temps qui a passé depuis le début du cycle (une trentaine d’années) et des changements radicaux qui se sont passés sur Pern. Et surtout on voit l’évolution des personnages. Après avoir vu (quasiment) naître F’lessan, c’est un plaisir de le voir à l’âge adulte, devenu mature. Sa relation avec Tai est touchante.

 

Le cycle est donc finit, j’aurai bien aimé suivre un peu plus les aventures de personnages que j’ai adoré. Je me console en me disant qu’il me reste d’autres cycles à lire...

  

 

Lecture en mai 2014

Du même auteur:

"Série La Ballade de Pern"  L'aube des dragonsLa chute des FilsLe vol du dragonLa qête du dragonLe dragon blancLe chant du dragonLa chanteuse-dragon de PernLes tambours de PernLe Maître Harpiste de Pern; Tous les Weyrs de Pern;

 

Lu dans l'intégrale V

couv75929266

Publicité
Publicité
Commentaires
Le Monde de Mara
Publicité
Le Monde de Mara
Visiteurs
Depuis la création 275 038
Derniers commentaires
Archives
Publicité