Le miroir se brisa d’Agatha Christie

 

couv40553833

 

 

 

Une aventure de Miss Marple...

 

 

Publié par Le livre de poche  

256 pages

5,60 euros

première publication: 1962 

traducteur: Michel Averlant

titre original: The Mirror Crack'd from Side to Side

 

 

Résumé:

 

Qu'avait vu Marina Gregg ? Qu'avait-elle vu juste avant la mort de Mrs Babcock ? Elle regardait fixement le mur, près de l'escalier, et son visage s'était soudain crispé de terreur.

Puis elle s'était ressaisie pour retourner, souriante, à ses invités. Mrs Babcock avait pris un cocktail... et tout s'était enchaîné très vite. On avait d'abord cru à un étourdissement, à un malaise cardiaque... Quelques minutes plus tard, elle était morte... empoisonnée... Mais pourquoi ? Pourquoi Heather Babcock, une femme toujours prête à rendre service ? Evidemment, elle aimait fourrer son nez partout, mais de là à...

Qu'avait vu Marina Gregg ?

 

 

Commentaire:

 

 

 Une fois n’est pas coutume, j’ai bien aimé ce volume de Miss Marple. Ce n’est pas un coup de coeur, mais c’est mieux que les deux précédents que j’ai lu. 

C’est une miss Marple âgée que nous retrouvons, accompagnée de Mrs Bantry, personnage rencontre dans le roman Un cadavre dans la bibliothèque. Comme d’habitude, un meurtre va être commis dans le petit village de Ste Mary Mead et sans quasiment bouger de chez elle, miss Marple va réussir à trouver le fin mot de l’histoire.

J’ai trouvé que ce roman avait un bon rythme et que les actions ne suivaient sans temps mort. Autre point positif: miss Marple n’est pas présente tout le temps car l’inspecteur Craddock mène une grande partie de l’enquête. Et une miss Marple à petite dose, c’est juste ce qu’il faut pour apprécier un roman. 

Concernant l’histoire, je la connaissais déjà, car comme à mon habitude j’ai lu le roman après avoir vu l’épisode correspondant. Je n’ai donc pas été surpris par la révélation. Par contre, j’ai relevé plusieurs différences entre le roman et la série. C’est intéressant de voir comment Agatha Christie avait rajouté des liens supplémentaires entre les personnages et que certains évènements sont passés à la trappe dans la série.

Lecture sympathique même si j’ai un peu traînée dans ma lecture…

 

 

 

Lecture en octobre 2015

 

 

 

Du même auteur:

 Le train bleuLa mort dans les nuagesThe ABC murdersLe crime du golfMeurtre en MésopotamieLa mort n'est pas une finUne autobiographieLe Noël d'Hercule PoirotJeux de glacesLe train de 16h50Dix Petits NègresChristmas PuddingNémésisUne mémoire d'éléphantLe Vallon; Le major parlait trop;