Nymphéas noirs de Michel Bussi

 

couv31339232

 

 

 

 

Publié par Pocket 

504 pages

7,60 euros

première publication: 2010

 

 

Résumé:

 

Le jour paraît sur Giverny. 

Du haut de son moulin, une vieille dame veille, surveille. Le quotidien du village, les cars de touristes... Des silhouettes et des vies. Deux femmes, en particulier, se détachent : l'une, les yeux couleur nymphéas, rêve d'amour et d'évasion ; l'autre, onze ans, ne vit déjà que pour la peinture. Deux femmes qui vont se trouver au coeur d'un tourbillon orageux. Car dans le village de Monet, ou chacun est une énigme, ou chaque âme a son secret, des drames vont venir diluer les illusions et raviver les blessures du passé...

 

 

 

 

Commentaire:

 

Ayant adoré Un avion sans elle, il me tardait de lire un autre roman de l’auteur. Grâce à Bladelor, c’est désormais chose faite! Merci à elle pour ce cadeau, car j’ai adoré ce roman!

 

Ce roman prend place dans le petit village de Giverny, célèbre dans le monde entier grâce  à Monet et à ses célèbres Nymphéas. Suite à un meurtre, on suit le destin de trois femmes: une enfant de 11 ans, une jeune institutrice et enfin une vieille femme.

 

pont_japonais

 

Ce roman est diaboliquement construit! L’auteur m’a promené du début à la fin! Honnêtement, je n’avais rien vu venir. Pourtant certains indices étaient là. Mais on ne croit que ce qu’on veut croire. Je ne peux pas entrer dans les détails sous peine de vous spoiler l’histoire, mais ce roman est écrit d’une façon magistrale!

 

Roman impossible à lâcher une fois commencé. On est pris dans la toile avec les personnages et on tente de savoir le fin mot de l’histoire. Accompagné de Neptune, on parcourt les chemins qui environnent Giverny.  

 

 

Ce roman est comme une peinture de Giverny. L’auteur nous raconte Monet, sa peinture, sa relation avec le village, la relation du village avec l’héritage de Monet,... Le tout sans être indigeste. On apprend des choses, on découvre l’envers du décors des Nymphéas.

 

monet-claude-nympheas-

 

Coup de coeur pour ce roman! Je vous le recommande, même si vous n’êtes pas fan de Monet. Après la lecture, je comprend pourquoi ce roman a reçu autant de prix depuis sa sortie. C’est amplement mérité.

 

724px-coeur-svg

 

Petit hors-sujet: j’aime vraiment le soin apporté à la couverture. 

  

 

Lecture en janvier 2014

Du même auteur: Un avion sans elle;