Peur sur Lutèce de Patrick Demory

 

51x9_wOYF_L

 

 

Il s'agit d'un partenariat avec Bob et les éditions Calleva.

 

Publié par les éditions Calleva / 18 euros / 272 pages / première publication: 2011

Merci aux éditions Calleva pour la carte.

 

Résumé:

Lutèce, capitale des Gaules, janvier 358 de l'ère chrétienne.

Victorieuses des envahisseurs alamans, les légions du César Julien passent un hiver de repos sur les bords de la Seine. Le César lui-même a été rejoint par son épouse, Hélène, qui porte en son sein un enfant, peut-être un futur empereur. Mais même au plus froid de l'hiver, peut-on jamais trouver la paix ? Dans les faubourgs de la cité des Parisii, des jeunes femmes agonisent dans d'atroces souffrances, victimes d'une maladie étrange. Sortilège ou empoisonnement ? Magie noire ou complot ? Comme celle du César, toutes ces femmes étaient enceintes... Après le Feu de Mithra, le centurion Marcus Pius et ses hommes enquêtent à nouveau dans la Lutèce antique.

 

Commentaire:

Ce roman est le deuxième tome des aventures du centurion Marcus Pius que je n'ai pas lu, mais cela ne pose pas de problème de compréhension.


Après avoir passé un moment au Moyen-Age avec un précédent roman des éditions Calleva, me voici plongée dans le monde romain de 358 après J-C. L'action prend place à Lutèce (Paris au temps des Romains), environ 30 ans après le Concile de Nicée. Les Romains sont chrétiens depuis Constantin Ier mais tout le monde n'adhère pas totalement au Dieu unique. Les Romains sont plutôt tolérants.

Le centurion Pius se trouve plongé dans une enquête dès plus bizarre. Des femmes enceintes meurent violement en mettant au monde leur enfant. Ce que le centurion va découvrir dépasse l'entendement.

L'ateur se base sur des faits réels et apportent des éléments imaginaires. Au final, cela fait un très bon roman policier historique. On découvre la vie dans une garnison romaine, la vie à Lutèce (avec une visite dans les fast-foods d'époques selon les propres termes de l'auteur), la médecine d'époque,... L'histoire est prenante, très bien construite, les pages se tournent quasiment d'elles-même.

J'ai appris beaucoup de choses sur l'époque et sur la montée du christianisme dans l'empire romain. Ainsi que sur les débuts hésitants du christianisme et ses nombreux courants. Si l'occasion se présente, je pense lire le premier volume des aventures du centurion Marcus Pius.

Merci à Bob et aux éditions Calleva pour la lecture.

Lu en mai 2011

 

bobpart