L’Hermine de Diane Lacombe

 

couv74220310

 

 

Le tome 1 de la trilogie “Le clan de Mallaig”...

 

 

Publié par Pocket 

529 pages

8,10 euros

première publication: 2005

 

 

 

Résumé:

 

Écosse, 1390. Pupille de la comtesse de Ross, Lite MacGugan épouse Baltair MacNèil, un brigand qu'elle sauve de la potence pour éviter un mariage détestable qu'on lui impose. Tenant son époux à distance durant des années, Lite développe des projets d'envergure pour sa belle-famille à Mallaig.

 

Embauché par différents seigneurs, Baltair assiste à la déroute de Robert III au règne malmené par les luttes de pouvoir que se livrent les nobles. Coincé entre son allégeance au roi et son identité de Highlander, méfiant envers Lite, et rejeté par sa famille, Baltair refuse de revenir à Mallaig. Par son ascendant sur les MacNèil et par la force de ses sentiments, Lite parviendra-t-elle à ramener Baltair à elle et à son clan ?

 

Plongez au coeur de la décennie mouvementée que fut celle de 1390 - 1401 dans l'histoire de l'Écosse médiévale.

 

Commentaire:

 

Ca fait longtemps que je voulais découvrir cette série et grâce à Bladelor j’ai enfin pu me plonger dans le tome 1. Merci à elle!

Malheureusement, je n’ai pas adhéré à l’histoire. Trop de détails m’ont gêné au court de ma lecture. 

Premièrement, le vocabulaire. Pour ancrer son histoire dans l’Ecosse de 1390, l’auteur ponctue son texte de termes anciens, fournissant un lexique en fin de roman. Si au début, ça passe, au fil des pages ça devient contraignant de se reporter sans cesse au lexique. Mais sans le lexique, le texte devient difficile à lire.

Deuxièmement, l’abondance de détails historique nuit à la compréhension de l’histoire. Pour tout vous dire, j’ai rapidement perdu le fil des problèmes du roi écossais et des nombreux personnages qui l’entoure.

Et enfin, l’héroïne est tête à claques. Elle m’a insupporté dès sa première apparition. Malgré les difficultés qu’elle subit au fil des ans, elle m’a donné l’impression d’être une petite fille gâtée. Impossible de s’attacher à elle. Et comme l’histoire repose quasiment que sur elle, autant vous dire que la lecture a été difficile.

Décéption donc à la suite de cette lecture. Seule lueur d’espoir: d’après Livraddict et Goodreads, les tomes 2 et 3 sont meilleurs que ce tome 1. Peut-être tenterai-je de lire la suite un jour...

 

 

 

Lecture en juin 2015

Lecture dans le cadre de ma PAL Printemps 2015

PAL Printemps 2015