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Le Monde de Mara
31 août 2009

La Fantasy - Partie 3

La Fantasy mythique

La fantasy mythique est une forme de fantasy, proche du merveilleux et du conte. Elle a comme particularité d'adopter les motifs du folklore, les codes du conte et du mythe. On l'appelle parfois la fairytale fantasy ou fantasy féerique.
La fantasy mythique se caractérise par la réactualisation des mythes, la réécriture ou l'invention de contes.
Ce sous genre croise régulièrement la fantasy urbaine, la light fantasy et la dark fantasy. Les frontières avec le réalisme magique sont parfois floues puisque le réalisme magique mêle fantasy mythique et fantastique horrifique. Selon les interprétations de contes ou de mythes, il peut aussi croiser la science-fiction et plus souvent le fantastique et l'horreur.

Écrit avec du sang, anthologie de Tanith Lee
La Dernière Licorne de Peter S. Beagle
La Fille du roi des Elfes de Lord Dunsany
La Forêt des Mythagos de Robert Holdstock
La Trilogie du Minotaure de Thomas Burnett Swann
Stardust de Neil Gaiman
L'Apprenti Épouvanteur de Joseph Delaney
La Malédiction de l'épouvanteur de Joseph Delaney
Le Secret de l'épouvanteur de Joseph Delaney
Le Combat de l'épouvanteur de Joseph Delaney
La sève et le givre de Léa Silhol
La glace et la nuit de Léa Silhol

La fantasy mythique forme l'essentiel de la production de films de fantasy, adaptations de contes anciens, adaptations de romans de fantasy mythique ou création de nouveaux contes dans notre réalité contemporaine avec la fantasy urbaine.

Reprenant les contes de fées existant

Charlie et la chocolaterie
Hook ou la Revanche du Capitaine Crochet, qui s'inspire de Peter Pan.
La série des Shrek, qui regroupe et parodie les personnages de contes de fées.
La Véritable Histoire du Petit Chaperon rouge, réinvention humoristique du Petit Chaperon rouge.
Le Petit Poucet d'Olivier Dahan (2001), adaptation du conte éponyme.
Les Voyages de Gulliver, plusieurs adaptations au cinéma du roman éponyme.
Les Frères Grimm de Terry Gilliam (2005), où les auteurs des contes sont confrontés à des personnages et à une magie qu'ils croyaient imaginaires.
Les Aventures fantastiques du baron Munchhausen de Josef Von Báky (1943), qui met en scène le Baron de Münchhausen dans ses aventures fabuleuses.
Peter Pan
Les Mille et Une Nuits (film, 1942) (Arabian Nights)
Les Aventures d'Aladin (1001 Arabian Nights)
Les Mille et Une Nuits (film, 1961)
Les Mille et Une Nuits de Pier Paolo Pasolini (1974)
Les Mille et Une Nuits de Philippe de Broca (1990)
Sleepy Hollow de Tim Burton (1999), d'après la nouvelle La Légende de Sleepy Hollow de Washington Irving.

Créant de nouveaux contes :

Dark Crystal de Jim Henson (1982)
Labyrinthe de Jim Henson (1986), où une jeune fille venue du monde réel explore un labyrinthe dirigé par le roi des cobolds.
Legend, qui met en scène de nombreuses créatures issues des contes (par exemple des licornes)
L'Histoire sans fin de Wolfgang Petersen (1984), d'après le roman de Michael Ende, où un jeune garçon venu du monde réel est peu à peu entraîné dans l'univers de fantasy du livre qu'il est en train de lire.
The Princess Bride de Rob Reiner (1987), d'après le roman de William Goldman
Stardust, le mystère de l'étoile de Matthew Vaughn (2007), adapté du roman de Neil Gaiman
La Dernière Licorne, adaptation du roman de Peter S. Beagle
plusieurs des anime de Hayao Miyazaki, comme Le Voyage de Chihiro ou Le Château ambulant, où le merveilleux côtoie la vie quotidienne ordinaire, et qui tiennent donc du réalisme magique tout en reprenant des personnages et des éléments typiques des contes (par exemple la métamorphose en cochon dans Le Voyage de Chihiro ou les magiciens côtoyant des rois et reines dans Le Château ambulant)
Edward aux mains d'argent de Tim Burton (1991)

Appartenant à la fantasy urbaine :

Le Labyrinthe de Pan
Le Songe d'une nuit d'été (film, 1999)
Big Fish
La Jeune Fille de l'eau
Splash

Téléfilms et séries

La Belle et la Bête (série télévisée) : réécriture de l'histoire du même nom à New York au xxie siècle.
Le dixième royaume de David Carson et Herbert Wise (2000), téléfilm adapté du roman de Kristine Kathryn Rusch et Dean Wesley Smith, présentant un monde où tous les contes de fées existent et cohabitent avec le monde réel.
Blanche-Neige (film, 2001)
La Caverne de la rose d'or, La Princesse et le Pauvre, Desideria et le prince rebelle de Lamberto Bava
La Reine des neiges (téléfilm, 2002)
Le Monde magique des Leprechauns
Les Mille et Une Nuits


Heroic Fantasy

L’heroic fantasy est à l'origine le nom donné à la fantasy, dans le sens d'oeuvres centrées sur des aventures héroïques dans des mondes imaginaires au contexte fortement médiéval ou pré-moyenâgeux ( Thorgal).
L’heroic fantasy se trouvait surtout dans la bande dessinée et dans les pulps, fanzines de mauvais papier dans lesquels on pouvait trouver des aventures de guerriers virils combattant des créatures monstrueuses, des démons maléfiques et des sorciers pervers.
Dans les années 40, l'apparition de thèmes et d'éléments différents en fantasy a entraîné la création de sous-genres, et l’heroic fantasy devint alors le nom donné à l'un de ces sous-genres.
Le personnage est un élément clé de l'intrigue en heroic fantasy, parfois aux dépens du monde qui l'entoure, ou des personnages secondaires peu développés. C'est souvent un solitaire, sans attaches, qui évolue dans des royaumes en conflits, dans un monde violent et brutal.
L'un des lieux communs les plus connus de l’heroic fantasy est le personnage de Conan le Cimmérien (ou Conan le Barbare) créé par Robert E. Howard dans les années 1930. Personnage massif affrontant mille dangers dans de nombreuses nouvelles, il symbolise la force sauvage, non-civilisée mais aussi non-pervertie.
La distinction entre heroic fantasy (« fantaisie héroïque ») et sword and sorcery (« épée et sorcellerie ») ne fait pas consensus. L'auteur Fritz Leiber utilisait ce dernier terme pour distinguer les aventures de héros musclés, amoraux et violents contre le surnaturel (sword and sorcery, à l'image du Conan de Robert E. Howard), contre des champions vertueux défendant le Bien contre le Mal (à l'image de Aragorn de J. R. R. Tolkien et des récits du moyen-âge, tel Le Morte d'Arthur de Thomas Malory). Une certaine distinction peut se tenir entre heroic fantasy et sword and sorcery. La sword and sorcery est plus brutale que l’heroic fantasy et la magie y est toujours maléfique alors que dans l’heroic fantasy, la magie peut être détenue par le héros ou être détenue par un de ses alliés temporaires.
La sword and sorcery des premiers temps croise souvent la dark fantasy et la science fantasy. En effet, l'univers de sword and sorcery est souvent très sombre et on y croise des héros amoraux comme en dark fantasy. L’heroic fantasy et la science fantasy sont surtout mêlés dans les œuvres de Burroughs ou de Brackett.
L’heroic fantasy ne peut pas se mêler à la high fantasy qui est son opposé pas plus qu'avec la fantasy urbaine dont le contexte est contemporain, la Fantasy of manners ou la fantasy mythique dont l'univers est souvent merveilleux.


L'Épée de vérité, de Terry Goodkind
Cycle de l'Assassin royal, de Robin Hobb
Les Cycles de Conan et de Kull, de Robert E. Howard
Le Cycle des épées, de Fritz Leiber
Le Cycle d'Elric, de Michael Moorcock
Cycle Drenaï, de David Gemmell
L’Héritage, de Christopher Paolini
La Belgariade du cycle de La Grande Guerre des Dieux de David Eddings
Le Trône de fer, de George R. R. Martin
La Trilogie d'Axis, de Sara Douglass
L'Agent des ombres, de Michel Robert
La Saga des Cavaliers des Lumières, de Brigitte Aubert & Gisèle Cavali
Le Cycle de Ji, de Pierre Grimbert
La Quête d'Ewilan du cycle La Saga d'Ewilan de Pierre Bottero
Les Chroniques des Crépusculaires, de Mathieu Gaborit
La trilogie du Livre des étoiles, d'Erik L'Homme
Tara Duncan, de Sophie Audouin-Mamikonian
Les Frères Gaunt de Karim Bounekhla'

Cinéma

1981 : Conan le barbare de John Milius
1981 : Excalibur de John Boorman
1982 : Dark Crystal de Jim Henson
1982 : L'Épée sauvage d'Albert Pyun
1984 : Conan le Destructeur de Richard Fleischer
1984 : L'Histoire sans fin de Wolfgang Petersen. Deux suites en 1991 et 1995.
1985 : Kalidor de Richard Fleischer
1988 : Willow  de Ron Howard
1996 : Cœur de dragon de Rob Cohen
1998 : Kull (Kull the Conqueror) de John Nicolella
1999 : Beowulf  de Graham Baker
2002 : Le Roi scorpion de Chuck Russell
2003 : Barbarian  d'Henry Crum
2005 : Beowulf & Grendel de Sturla Gunnarsson
2006 : Eragon de Stefen Fangmeier
2007 : La Légende de Beowulf de Robert Zemeckis
2009 : Les Frères Gaunt de Benjamin Cadle

Téléfilms et séries

Conan
Hercule
Les Aventures de Sinbad
Les Nouvelles Aventures de Robin des Bois
Xena, la guerrière 
BeastMaster, le dernier des survivants
Merlin (2008)
La Légende du Sourcier (2008)

 

Sources: Wikipédia

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Commentaires
M
@La Liseuse: Contente que ce billet te plaise. D'autres arrivent bientôt.
Répondre
L
J'ai très très envie de lire La Trilogie du Minotaure de Thomas Burnett Swann. et le trône de fer aussi. Merci pour ce billet qui récapitule ces genres. une très bonne initiative !
Répondre
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