Moïse le pharaon rebelle de Bernard Simonay

 

couv69372272

 

Résumé: En 1226 avant J.-C. naît Masesaya, petit-fils du grand Ramsès II. Une prédiction faite à sa mère, la princesse Takhât, lui révèle que son nom perdurera par-delà les millénaires. Takhât en déduit qu'il est destiné à renverser son père le prince Nefersethrê, un être cruel et brutal, pour devenir un pharaon encore plus puissant que Ramsès II lui-même. Lorsque Nefersethrê accède au trône sous le nom de Sethi II, Masesaya s'oppose à lui et se proclame pharaon sous le nom d'Amon-Masesa. Mais, vaincu par son père, il quitte l'Égypte. Il reviendra cependant, à la suite d'une révélation extraordinaire, pour sauver les Apirous, ce peuple semi-nomade, et ancêtre des Hébreux exploités par le sanguinaire Sethi II. Alors commence une épopée prodigieuse en quête d'une terre d'accueil promise par leur dieu Yahveh. 
Étayé par les travaux de deux historiens, Rolf Krauss et Emmanuel Anati, ce roman épique propose une vision différente de la légende de Moïse. Ce récit initiatique, qui suggère une interprétation nouvelle et moderne des Dix Commandements, basée sur l'humanisme, est aussi un réquisitoire contre l'intégrisme et l'intolérance.

Commentaire: Et si Moïse était un prince égyptien et non pas un Hébreux de naissance? Une interprétation intéressante de la légende de Moïse. On y découvre un homme destiné à entrer dans la légende non pas en tant que pharaon ( petit-fils de Ramsès II ) mais en tant que libérateur du  peuple hébreu. J'ai passé un bon moment, on découvre un homme humain qui va sauver le peuple de sa nourrice.Dans cette version de Moïse, ce n'est pas Dieu qui donna les Dix Commandements au peuple hébreu, mais Moïse qui les rédigea lui même. Au final, une belle histoire.

Infos sur le livre:

Publié par Folio

7,32 euros