La Dame d'Australie de Bernard Simonay

 

dameg

 

La ruée vers l'or australienne

Résumé: Sydney, juillet 1850. Victime d'un complot sordide, la jeune Judith Lavallière est exilée en Australie sur une fausse accusation. Condamnée à la domesticité sous la coupe d'un colonel anglais alcoolique, elle s'enfuit et trouve refuge, au-delà des terres connues, dans le mystérieux outback australien. Recueillie par des Aborigènes, elle découvre un peuple étrange et attachant, et apprend à survivre dans un désert hostile, sans limite, mais fascinant.

Son destin la ramène pourtant à la civilisation, dans la région de Melbourne, au moment de la ruée vers l'or, à laquelle elle participe. Volontaire et tenace, Judith fait fortune, puis se dresse contre le gouverneur, qui exerce une tyrannie odieuse sur les chercheurs d'or.

Mais ce combat contre un adversaire tout-puissant et sans scrupules n'est-il pas perdu d'avance? Surtout lorsque surgissent devant elle les fantômes d'un passé trouble qu'elle aurait préféré oublier.

Commentaire: Un moment d'évasion au pays des kangourous et des koalas.A travers le destin extraordinaire de Judith, on voyage à travers ce magnifique pays. Bernard Simonay nous présente les Aborigènes, ce peuple proche de la nature. On prend part à la ruée vers l'or ainsi que la révolution des chercheurs d'or contre le gouverneur qui sera le symbole de la naissance de la démocratie en Australie.

La majorité des personnages sont des personnages historiques. J'ai découvert une partie de l'histoire australienne qui m'était inconnue. A la fin du livre, on trouve une chronologie des événements. Au final, un bon divertissement et une bonne leçon d'histoire.

Infos sur le livre:

  • Publié par Presses de la Cité
  • 20 euros
  • 561 pages