Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Le Monde de Mara
19 mai 2012

Soulless

Soulless de Gail Carriger

 

soulless

 

Le tome 1 de la série The Parasol Protectorate

 

 

Publié par Orbit

357 pages

7,99 $

première publication: 2009 

 

Résumé:

Alexia Tarabotti is laboring under a great many social tribulations.

First, she has no soul. Second, she’s a spinster whose father is both Italian and dead. Third, she was rudely attacked by a vampire, breaking all standards of social etiquette.

Where to go from there? From bad to worse apparently, for Alexia accidentally kills the vampire - and then the appalling Lord Macon (loud, messy, gorgeous, and a werewolf) is sent by Queen Victoria to investigate.

With unexpected vampires appearing and expected vampires disappearing, everyone seems to believe  Alexia is responsible. Can she figure out what is actually happening to London’s high society? Will her soulless ability to negate supernatural powers prove useful or just plain embarrassing? 

Finally, who is the real enemy, and do they have tracle tart?

 

 

 

 

Commentaire:

Je voulais découvrir Alexia Tarabotti depuis un moment et c’est chose faite avec ce premier tome. 

Alexia est une vieille fille qui vit dans un Londres victorien un peu différent du nôtre. Dans son monde, les créatures surnaturelles ont révélé leur existence aux humains il y a de nombreuses années et elles sont maintenant parfaitement adaptées à la société. La reine Victoria a même un conseil privé composé d’un vampire et d’un loup-garou. C’est dans ce monde qu’évolue Alexia. Elle n’est pas comme les humains, elle n’a pas d’âme, elle est ce qu’on appelle une preternatural (en VO). Elle a la capacité en touchant une créature surnaturelle de lui ôter cette capacité et de la faire redevenir humaine. 

Lors d’une soirée, un vampire qui semble totalement ignoré ce qu’est Alexia l’attaque. Elle n’a pas d’autre choix que de le tuer avec son ombrelle. Il semblerait donc que les ombrelles soient les armes de prédilections des vieilles filles anglaises, puisque ma très chère Amélia Peabody l’utilise aussi. Elles ont d’ailleurs de nombreux points communs. Suite à l’attaque du vampire, Alexia découvre que de nombreux vampires ont disparu récemment de Londres et des environs. Aidé de Lord Maccon, elle va mener l’enquête sur ces disparitions, surtout qu’il semble que certaines personnes s’intéressent beaucoup à elle. 

Alexia et Lord Maccon sont les deux personnages principaux du roman. Elle est vieille fille, à moitié italienne, elle ne correspond pas du tout aux standards de la beauté de l’époque, elle est intelligente, elle lit beaucoup et elle n’a pas sa langue dans sa poche. Elle est à la fois terriblement moderne et à la fois profondément ancrée dans son éducation. Lui avait tout pour me plaire. Il est Lord, loup-garou, Alpha et écossais. Il est à la tête du BUR (Bureau of Unnatural Registry), l’organisme qui gère les créatures surnaturelles d’Angleterre. Ces deux là passent leur temps à se disputer, même si on sait parfaitement comment tout cela va finir.

Autour d’eux gravitent une série de personnages secondaires et certains m’ont marqué plus que d’autres. Parmi mes préférés on trouve: Miss Hisselpenny et ses chapeaux (ceux qui ont lu le livre comprendront); le professeur Lyall, Beta de Lord Maccon; et Lord Akeldama, le vampire haut en couleur ami d’Alexia. J’ai hâte de voir comment ils vont évoluer dans les prochaines tomes.

 

J’ai beaucoup aimé ce premier tome même si j’ai eu un peu de mal à rentrer dedans (la faute à la VO je pense, il me faut toujours un temps d’adaptation lorsque je découvre un nouveau monde en VO). Notre héroïne n’est pas banale et surtout elle n’a pas la langue dans sa poche. Son duo avec Lord Maccon est explosif et c’est clairement ce qui fait l’intérêt numéro 1 de l’histoire. Car l’enquête sur les disparitions ne prend pas beaucoup de place, sauf à la fin. Ca se lit vite, je pense qu’on aime ou on aime pas. Pour ma part, j’ai aimé. Beaucoup. C’est drôle, certains dialogues m’ont fait beaucoup rire. Et je compte me plonge dans la suite très vite pour voir ce que nous réserve Alexia.

 

  

Lecture en mai 2012

 

Lu dans le cadre du challenge Lecture en anglais 8/15

 

Lecture en anglais

 

Lu dans le cadre du challenge Bit-Lit 2012: 5/12

 

 

 challenge Bit-Lit 2012

 

 

Publicité
Publicité
Commentaires
Le Monde de Mara
Publicité
Le Monde de Mara
Visiteurs
Depuis la création 275 085
Derniers commentaires
Archives
Publicité