Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Le Monde de Mara
16 mai 2010

Un crocodile sur un banc de sable

Un crocodile sur un banc de sable d'Elizabeth Peters

Le tome 1 des aventures d'Amelia Peabody

9782253144397


Publié par le Livre de Poche
5,50 euros
314 pages
titre original: Crocodile on the Sandbank
traducteur: Louis de Pierrefeu
première publication: 1975

Résumé:

"Sur la pente en contrebas se tenait la Chose sans Nom, immobile et livide à la clarté des étoiles. La pleine lune projetait sur elle une lumière sans ombre. Il n'y avait pas à s'y tromper : c'était bien elle. Je discernai presque le motif des bandelettes qui enserraient sa poitrine. Sa tête, informe, était enveloppée d'une sorte de linceul. La vue seule de ce monstre au repos avait de quoi faire frissonner mais lorsqu'il se retourna sans hâte, inexorablement, j'eus le plus grand mal à dompter ma terreur. C'était comme une créature marine sans regard et sans yeux, surgie du fond de l'abîme et qui cherchait sa proie."

L'indomptable Amelia Peabody, qui fait ici ses premiers pas sur la Terre des Dieux, se laissera-t-elle abuser par les facéties d'une momie somnambule ? Saura-t-elle soustraire sa protégée aux entreprises d'un chasseur de dot cynique et langoureux ? Parviendra-t-elle à déjouer les roueries des indigènes ou à surmonter les mirages des sables et à dissiper les mystères qui jalonnent sa route, en digne émule de Sherlock Holmes et d'Indiana Jones ?

Commentaire:

Pour préparer mon voyage en Egypte en août prochain, j'ai décidé de me plonger dans des romans ayant pour cadre ce pays fascinant. Et c'est comme ça que je suis tombée sur la série des Amelia Peabody (que j'avais déjà croisé sur la blogosphère il y a un moment.) et que je suis devenue accro. Les nombreux tomes risquent fort d'apparaître sur ce blog très prochainement.

Dans ce premier tome, nous faisons la connaissance d'Amelia Peabody, vieille fille selon les critères de l'époque (nous sommes en 1884-1885), qui suite à la mort de son père décide de faire un tour du monde en commençant par l'Egypte. Inutile de vous dire que le tour du monde s'arrête là. Accompagnée d'Evelyn, sa jeune protégée rencontrée à Rome, Amelia va faire la connaissance de deux frères archéologues, les frères Emerson, et ils vont être entraînés tous les quatre dans un mystère tournant autour d'une momie  sortie de sa tombe.
C'est un roman qui est un subtil mélange d'archéologie, de policier et de comique (les dialogues sont savoureux). On passe un excellent moment. Les personnages, Amelia Peabody et Radcliffe Emerson en tête, sont géniaux, il n'y a pas un seul temps mort.
Je le recommande aux amoureux de l'Egypte et à tous ceux qui voudraient passer un bon moment.

Lu en avril 2010

Publicité
Publicité
Commentaires
M
@ voyage voyage: Une histoire magnifique, effectivement. C'est un pays avec un passé très riche. J'ai hâte d'y aller, plus qu'un mois!
Répondre
V
j'adore l'egypte son histoire est fabuleuse!
Répondre
Le Monde de Mara
Publicité
Le Monde de Mara
Visiteurs
Depuis la création 275 068
Derniers commentaires
Archives
Publicité