Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Le Monde de Mara
10 novembre 2010

The ABC Murders

The ABC Murders d'Agatha Christie

41HJER566AL


Publié par les éditions Harper Collins
4,99 £
224 pages
première publication: 1936


Résumé:

There’s a serial killer on the loose, bent on working his way through the alphabet. And as a macabre calling card he leaves beside each victim’s corpe the ABC Railway Guide open at the name of the town where the murder has taken place.
Having begun with Andover, Bexhill and then Churston, there seems little chance of the murderer being caught – until he makes the crucial and vain mistake of challenging Hercule Poirot to frustrate his plans…

Commentaire:

C'est l'un des premiers livres en anglais de ma bibliothèque. Il date du lycée ou de la fac et je n'avais encore jamais pris le temps de le lire. C'est maintenant chose faite grâce au challenge Lire en VO.
Ce roman met en scène Hercule Poirot et son fidèle compagnon Hastings. C'est d'ailleurs Hastings qui nous relate les faits. Un serial-killer sévit en tuant des personnes par ordre alphabétique. Il pousse le vice jusqu'à prévenir Hercule Poirot avant chaque meurtre.
J'ai beaucoup aimé cette lecture, même si je connaissais le meurtrier pour avoir vu l'épisode correspondant dans la série TV Hercule Poirot. L'intrigue est bien menée et jusqu'à la fin on cherche le meurtrier et le pourquoi du comment. Ce roman présente une particularité: entre les chapitres racontés par Hastings, on a droit à des chapitres à la troisième personne qui nous présentent M. Cust dont on ne sait pas réellement qui il est.
L'avantage de lire en VO des Hercule Poirot, c'est que le texte en anglais est truffé de mots et d'expressions en français dis par notre détective belge. Cela rend le texte très vivant et très réaliste.

Lu en novembre 2010

48574765_p7/12

Publicité
Publicité
Commentaires
M
@ Manu: c'est le résultat d'années d'acharnement! J'en ai eu assez d'attendre des traductions qui mettaient des années à arriver (quand elles arrivaient) et qui n'était pas toujours super bien faites. Et surtout, il y a eu "Harry Potter". Grâce à lui, je me suis rendue compte que finalement, lire en anglais n'était pas trop dur pour peu que je m'accroche.
Répondre
M
Je t'envie de pouvoir lire en VO, j'en suis incapable !
Répondre
Le Monde de Mara
Publicité
Le Monde de Mara
Visiteurs
Depuis la création 275 078
Derniers commentaires
Archives
Publicité