Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Le Monde de Mara
3 août 2009

Frank Herbert

herbert

Frank Herbert est né le 8 octobre 1920 à Tacoma dans l'état de Washington, de Frank Herbert et Eileen McCarthy Herbert. Il décide très tôt de devenir écrivain. Il termine ses études secondaires en 1938, et en 1939, il ment à propos de son âge afin d'obtenir son premier emploi pour le journal Glendale Star.

Pendant la Seconde guerre mondiale, sa carrière d'écrivain est momentanément suspendue lorsqu'il sert les Seabees de l'US Navy pendant six mois en tant que photographe, avant d'être arrêté pour raisons médicales. En 1941, il épouse Flora Parkinson à San Pedro en Californie. Il divorçe en 1945 après avoir donné naissance à une fille.

Après la guerre, il s'inscrit à l'Université de Washington, où il rencontre Beverly Ann Stuart en 1946 lors d'un cours d'écriture créative. Ils sont les seuls à réussir à vendre et faire publier une partie de leur travail : Herbert parvient à vendre deux histoires d'aventure à un pulp magazine et Stuart une au magazine Modern Romance. Il n'obtient cependant pas de diplôme universitaire, car il ne veut étudier que les sujets qui l'intéressent. Après l'université, il se remet au journalisme en travaillant pour le Seattle Star, l'Oregon Statesman et le San Francisco Examiner's California Living Magazine. Frank et Beverly se marient en juin 1946 à Seattle. Ils auront deux fils, Brian, né en 1947, et Calvin, né en 1951.

En 1947, Herbert vend son premier récit de science-fiction, Looking for Something, au magazine Startling Stories. Dans les années qui suivirent, il publiera près de vingt nouvelles de ce genre. Mais sa carrière d'écrivain débute avec la publication du Dragon sous la mer (The Dragon in the Sea) en 1955, où il utilise l'environnement d'un sous-marin du 21ème siècle pour explorer les rouages de la folie. Le livre prédit des conflits mondiaux autour de la consommation et de la production de pétrole. Il est très bien accueilli par la critique mais ne devient pas pour autant un succès commercial.

En 1959, alors qu'il est sensé rédiger un article sur les dunes de sable de Florence, dans l'Oregon, Herbert se retrouve captivé par le sujet et accumule beaucoup plus d'informations qu'il ne lui en faut pour un simple article. L'article en question ne sera jamais écrit, mais il marque le début de l'écriture de la saga de Dune. Dans les années 60, Herbert peut se consacrer entièrement à sa carrière d'écrivain grâce à sa femme qui reprend alors le travail à temps plein.

Après six ans d'écriture et de recherche, Herbert achève enfin Dune. Le roman, bien plus long que les histoires de science-fiction de l'époque, est d'abord rejeté par près de vingt éditeurs avant d'être finalement accepté par Chilton, une petite maison d'édition de Philadelphie, qui offre à Herbert une avance de 7500 dollars. Dune reçoit bientôt les faveurs de la critique, puis remporte le prix Nebula en 1965 et le prix Hugo en 1966. Il s'agit du premier roman de science-fiction accordant une grande place à l'écologie, mais qui fait également intervenir des thèmes tels que la politique, la religion, ou encore la survie de l'espèce humaine. Herbert utilise également des points de vue multiples à l'aide de ses différents personnages, une approche que l'on retrouve par la suite dans toutes ses œuvres.

Le livre ne devient cependant pas immédiatement un best-seller. Jusqu'en 1968, Herbert en tire bien plus que la plupart des romans de science-fiction de l'époque, mais pas suffisamment pour lui permettre de devenir écrivain à plein temps. La publication de Dune lui ouvre néanmoins de nouvelles portes. De 1969 à 1972, il travaille comme rédacteur pour la section éducation du journal Seattle Post-Intelligencer et comme maître de conférences en études générales et interdisciplinaires à l'Université de Washington. En 1972, il travaille au Vietnam et au Pakistan comme consultant en écologie. En 1973, il est directeur-photographe pour le show télévisé The Tillers.

En 1972, il cesse d'écrire pour les journaux et devient un écrivain à plein temps. Pendant les années 1970 et 1980, il profite d'un succès commercial considérable en tant qu'auteur. Il partage son temps entre ses deux résidences, l'une à Hawaii et l'autre dans l'état de Washington, et écrit de nombreux livres où il met en avant ses idées écologiques et philosophiques. Il poursuit le "cycle" de Dune qui comportera au final six volumes. Il publiera également d'autres livres tels que Et l'homme créa un dieu, Le Cycle des Saboteurs ou encore Le Cycle du Programme Conscience en coopération avec Bill Ransom.

Malheureusement, en 1974, sa femme, victime d'un cancer, subit une opération qui lui permet de survivre mais affecte sa santé. Elle meurt en 1984, l'année où est publié le livre Les hérétiques de Dune. 1984 fut une année tumultueuse pour Herbert qui assiste également à l'adaptation au cinéma de Dune par David Lynch. Malgré de fortes attentes, une production à gros budget et un casting incluant plusieurs stars hollywoodiennes, le film est dans l'ensemble mal accueilli par la critique aux États-Unis. En revanche, il connaît le succès en Europe et au Japon.

Après la mort de sa femme, Herbert épouse Theresa Schackleford en 1985, et publie La Maison des Mères, le dernier volume du cycle de Dune qu'il écrira. En 1986, il décède d'une embolie pulmonaire survenue à la suite d'une opération, à l'âge de 65 ans.

Bibliographie:

Prélude à Dune

1972 : Et l'homme créa un dieu (The God Makers)

Cycle de Dune

1965 : Dune

1969 : Le Messie de Dune (Dune Messiah)

1976 : Les Enfants de Dune (The Children of Dune)

1981 : L'Empereur-dieu de Dune (God Emperor of Dune)

1984 : Les Hérétiques de Dune (Heretics of Dune)

1985 : La Maison des Mères (Chapterhouse, Dune)

Cycle du Programme conscience

1966 : Destination vide (Destination, void)

1979 : L'Incident Jésus (The Jesus Incident)

1983 : L'Effet Lazare (The Lazarus Effect)

1988 : Le Facteur ascension (The Ascension Factor)

Cycle des Saboteurs

1973 : L'Étoile et le fouet (The Whipping Star)

1977 : Dosadi (Dosadi experiment)

Autres

Champ mental (Try to remember and six other short stories)

Les Prêtres du psi (The Priests of psi)

1955 : Le Monstre sous la mer (The Dragon in the sea)

1966 : Le Cerveau vert (The Green Brain)

1966 : Les Yeux d'Heisenberg (The Eyes of Heisenberg)

1968 : La Barrière Santaroga (The Santaroga Barrier)

1968 : Les Fabricants d'Eden (The Heaven Makers)

1972 : Le Preneur d'âmes (Soul Catcher)

1973 : La Ruche d'Hellstrom (Hellstrom's hive)

1982 : La Mort blanche (The White Plague)

1986 : L'Homme de deux mondes (Man of two worlds)

Publicité
Publicité
Commentaires
M
@ Askaris: merci de m'avoir signalé l'erreur, une erreur d'inattention.
Répondre
A
petite bio très agréable à lire (attention au titre "FRANK" sans C)
Répondre
Le Monde de Mara
Publicité
Le Monde de Mara
Visiteurs
Depuis la création 275 078
Derniers commentaires
Archives
Publicité