Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Le Monde de Mara
10 août 2008

La dimension fantastique 3 ~~ Barbara Sadoul

La dimension fantastique 3 de Barbara Sadoul

 

df3



Résumé: Pauvre diable ! Le voici qui tombe sur un os ! Le simple mortel à qui il est venu proposer son odieux marché n'a pas d'âme... Comment donc pourrait-il s'en emparer ? D'ailleurs, le sac d'âmes qu'il tente d'emporter est si lourd qu'il lui faut trouver l'aide d'un saint homme pour le soulever. Le diable n'est pas seul à souffrir... Et les dix nouvelles ici réunies proposent bien d'autres sortilèges. Messages d'outre-tombe, statues animées, génies farceurs, masques grimaçants, voyageurs temporels ou manifestations inquiétantes des éléments déchaînés... Bienvenue dans la dimension fantastique ! Gustave Flaubert, Victor Hugo, Alexandre Dumas, Oscar Wilde, Claude Farrère, Marcel Brion, Fredric Brown, Ray Bradbury et Alexandro Jodorowsky vous invitent au plus étonnant des voyages..

Commentaire: De bonnes nouvelles dans ce tome 3. On y trouve de petites perles tel que "Le Prince heureux" d'Oscar Wilde. Je l'avais déjà lu mais c'est un plaisir à relire. J'ai également beaucoup aimé la fin de la nouvelle de Arthur Porges, qui s'intitule "1 dollar 98", avec sa réflexion sur la valeur réelle de l'homme. Celle, toute courte, de Fredric Brown, "Du sang!", m'a fait rire. Une autre manière d'écrire sur les vampires. La nouvelle "Les frères siamois" d'Alexandro Jodorowsky est construite sur une succesion de pensées, les pensées des deux frères siamois s'intercalent. On découvre un être, deux êtres peut-être, qui a une tête et deux corps. Et chaque corps est persuadé d'être celui qui a la tête et que l'autre n'est qu'un poids mort. Une réflexion interessante. Par contre, la seule nouvelle que je n'ai pas aimé, c'est celle de Ray Bradbury, "Le vent". C'est une reflexion sur le vent et son intelligence. J'ai pas réussi à m'y interesser. Dommage car j'ai trouvé le tome 3 de l'anthologie meilleur, avec des nouvelles plus interessantes que le tome 2. D'après la préface, le tome 4 devrait être consacré à la Fantasy.

Infos sur le livre:

Publié par Librio
2 euros
123 pages

Publicité
Publicité
Commentaires
Le Monde de Mara
Publicité
Le Monde de Mara
Visiteurs
Depuis la création 275 078
Derniers commentaires
Archives
Publicité